Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Une réunion porteuse d'espoir

 

Samedi 14 Décembre de 10 à 13 heures s’est tenue à Ajaccio une assemblée à l'initiative de « Manca alternativa, Gauche Alternative /FASE.»    Près de 25 participants.  Le Parti de Gauche, avait mandaté une représentation.

L'ordre du jour comprenait un compte rendu des assises nationales qui se sont tenues les du 23 et 24 novembre à St Denis. Ces assises préparées de longue date ont donné son élan au mouvement « Ensemble » (Mouvement pour une alternative à gauche, écologique et solidaire...) dont Manca alternativa est partie prenante de par son affiliation à la FASE. Egalement le point sur l’enjeu des élections municipales et européennes et l’incidence sur la construction du FDG.

Jean Pierre Bizo notre représentant à ces assises nous a exposé l'espoir suscité par la volonté affirmée par les parties prenantes (Alternatifs, Communistes Unitaires, Convergence et Alternative, FASE , Gauche Anticapitaliste et une partie de Gauche Unitaire) de conjuguer leur forces pour construire une alternative lisible, un troisième pilier au sein du Front de Gauche.   Étaient également présents à ces assises  des participants sans affiliation formelle mais d'expérience, comme des membres d'ATTAC, ainsi que d'autres personnalités qui ont illustré l’intérêt de permettre une adhésion directe au FDG.  Cette possibilité concerne également  des collectifs « affinitaires », une représentation par un quota de porte-parole étant retenue.

Francis Peretti a ensuite exposé la forme politique qui détermine notre action. Renforcer le Front de Gauche en y prenant toute notre place et offrir une perspective à l'action politique ont été soulignés comme étant des nécessites impérieuses. On ne peut s’accommoder de la déliquescence de la situation politique, de « l'économie des privilèges » et du creusement des inégalités, de l'iniquité sociale liée au libéralisme débridé (qui se défausse par la désignation de boucs émissaires !)

Ces points ont été développés par Jacques Casamarta qui a d'abord remercié les représentants du Parti de Gauche, du POI  et les participants issus d'autres  organisations syndicales, associatives ou culturelles. Il a exprimé la nécessité de « faire de la politique autrement » de valider d'autres pratiques en tirant enseignement des vécus et des expériences, de l’histoire de la gauche, des dérives du « socialisme » dans les pays de l’Est, mais aussi l’engagement et la responsabilité de la Sociale Démocratie dans les dérives libérales actuelles.

L'échange avec et parmi les présents a pu exprimer la motivation  de remédier dans la mesure de nos moyens à la dislocation du corps social et de dénoncer la prédation capitaliste, ici comme ailleurs, que ce soit la dette illégitime ou les diktats de la « Troïka ».

Dans la construction du rapport de force permettant l'audibilité de notre parole il a été évoqué le temps électoral, le sens que nous y lisons dans sa portée politique. Ce qui fait sens localement ne peut être détaché d'un contexte global et le municipal ne peut être détaché de ce qui conditionne son économie. Les choix de la cité, gestion de l'eau, transports, culture, environnement, autant de questions avec d’autres qui interpellent et sur lesquels il faut débattre et s’affirmer sur  « quelle politique », donc sur quels choix, voies et moyens pour la cité. Ces échanges ont amené à créer des Ateliers thématiques sur les transports (multimodal), l'eau et sa gestion, l'environnement, la culture et l'associatif; Une quinzaine de militants présents à la réunion et d’autres qui vont s’agréger vont se réunir, traiter les sujets et rendre compte lors d’une prochaine assemblée qui se tiendra fin janvier 2014.

Enfin, sur proposition de notre collectif GAUCHE ALTERNATIVE/FASE et du PARTI de GAUCHE  une motion demandant l’annulation de la hausse de TVA prévue par le gouvernement au 1er Janvier 2014 a été adoptée après discussion. Ce texte sera publié sous forme d’appel aux élus. Il est demandé à ceux-ci de délibérer dans les conseils municipaux, départementaux et à l’assemblée de Corse. Patricia Curcio du Parti de Gauche proposera cette motion lors du prochain conseil municipal d’Ajaccio prévu la semaine prochaine.

 

LES ATELIERS THEMATIQUES    

Transports: Jean-Pierre Bizon, coordonnateur (jp.bizon@laposte.net.fr).              

Eau:  Patricia Curcio (patricia.curcio@sfr.fr), coordonnatrice.

Environnement: Jean-Pierre Lovichi (jplovichi12@yahoo.fr), coordonnateur.

Culture et Associatif: Jacques Casamarta (jacques.casamarta@yahoo.fr), coordonnateur.          

Les personnes intéressées par notre démarche peuvent s’inscrire dans un de ces ateliers en prenant contact  par email avec le coordonnateur, qui précisera le lieu de réunion, ou un des membres de la commission.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article