Un espoir de changement
Manca alternativa pour la Corse du Sud et Camin’a Manca di u Cismonte se sont retrouvés, fin juin, à San Petru di Venacu. Plus d’une vingtaine de personnes se sont réunies pour discuter d’une nouvelle voie possible, et d’une politique prenant en compte l’humain d’abord, se désolidarisant du monde actuel où le capitalisme se conjugue à tous les temps et à toutes les personnes.
Camin’a manca et Manca alternativa ont soutenus la candidature de Jean Luc Mélenchon, lors de l’élection présidentielle, et ont rejoint le Front de gauche, tout en préservant leur autonomie. Ils se saisissent aujourd’hui de l'impulsion et de l'espoir de cette nouvelle gauche projetée au travers de l'enthousiasme de ses leaders et des idées développées lors des deux campagnes électorales.
Ses militants, citoyens, pour les uns acteurs de la vie associative, pour d'autres engagés ou ayant été engagés dans la vie politique et d'autres encore animés de la volonté de changer le monde actuel ont entrevu la possibilité, à condition de ne rien lâcher, de faire aboutir des idées muries de longue date, fruit d'une réflexion profonde et d'un respect des droits humains à travers le monde. Cet élan rejoint le mouvement des indignés qui a travers le monde s’amplifie et perdure dans la lutte pour une société plus humaine et plus juste.
Aujourd’hui, il s’agit de refuser les diktats de l’argent, sans se sentir coupable, qui comme en Grèce poussent les gens aux suicides, en forte augmentation, alors que le taux du pays faisait partie des plus bas auparavant, diktats qui entraînent une précarité galopante, affament dans le monde des millions d’enfants, perturbent la vie quotidienne de chacun…
Aujourd’hui, il est urgent de faire entendre cette autre voix.
Manca alternativa et Camin' a Manca ont rejoint la FASE - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique. Ils ont établi les bases d'un travail en commun en prenant en considération le quotidien de chacun, tout en traitant des questions spécifiques à la Corse, des questions nationales et internationales.
C’est une proposition d’ouverture qui est également ressortie de cette réunion avec un dialogue à privilégier avec les jeunes générations, porteuses d’avenir.
Il faut résister à gauche avec ses valeurs, mais aussi construire une alternative crédible en opposition au capitalisme, aux directives européennes libérales assujetties au dogme de l’argent roi. Il faut proposer une autre politique économique.
C’est aussi parce que nous voulons renforcer le Front de gauche d’une nouvelle composante dans notre île que ce rassemblement porteur d’espoir s’est opéré. C’est enfin, parce qu’en Corse il y a urgence à construire une alternative progressiste.
Le site de Manca alternativa a été créé pour devenir un espace de rencontres et d’échanges pour un autre monde possible, mais aussi nécessaire. N'hésitons pas à l'utiliser.