Gauche alternative en Corse
Plus d’une centaine d’auteurs de romans policiers s’étaient ralliés à l'appel à soutenir le candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle. Ils ont signé un texte dans lesquels ils soulevent plusieurs réflexions.
Pour eux, il ne suffit pas de chasser la droite du pouvoir pour que soit menée une politique réellement alternative, visant à une transformation sociale profonde davantage d’égalité, de justice et de liberté. Il faut pour cela partager les richesses sur une base nouvelle, en finir avec la précarité et l’insécurité sociale, reprendre le pouvoir indûment confisqué par la finance et les banques, aller vers une planification écologique et des choix énergétiques contrôlés par les citoyens, redonner du sens au travail et produire autrement en mettant l’accent sur ce qui est durable en redonnant toute sa place à l’Humain avec sa part de rêve, construire une autre Europe dans le cadre d’une mondialisation tournée vers la coopération et la paix, faire vivre une République où le peuple exerce le pouvoir pour de bon.
Ils ont exprimé leur souhait d’une "Société fondée sur la solidarité et la coopération"
Ils ont estimé que le programme et la pratique politiques du Front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon ont d’ores et déjà créé une dynamique nouvelle. Elle redonne corps à l’espoir d’une société et de rapports humains fondés sur la solidarité et la coopération.
Leur domaine c’est celui du genre policier, du roman noir. Dans leurs livres, à leur façon, ils témoignent de l’état du monde, d’une société malade du fric et du profit, de l’asservissement des petits au credo des chantres du libéralisme. Le roman noir a toujours été une littérature de dénonciation et de combat. C’est aussi une littérature populaire dans le noble sens du terme, c’est-à-dire captivante et divertissante.
Quelques uns de ces auteurs seront présents au 6ème festival du polar corse et méditerranéen organisé par l'association Corsicapolar et qui se déroulera le 12 et 13 juillet 2012 sur la place Diamant à Ajaccio avec un prolongement le 14 juillet au CCAS de Porticcio. Une quinzaine d’auteurs embarqueront à Marseille le mercredi 11 juillet à 21 Heures sur le bateau de la SNCM, Danielle Casanova avec un retour sur le Jean Nicoli, le dimanche 15 juillet à 20h30. En partenariat avec la SNCM, des rencontres et dédicaces seront organisées à bord. C’est l’occasion pour Manca alternativa de renouveler son soutien aux salariés de la compagnie maritime qui relie la Corse au Continent depuis des lustres et qui a toujours donné des emplois à des Corses.