Gauche alternative en Corse
U troppu stroppia ! Le trop estropie, cette expression corse équivalente de « Trop, c’est trop ! » nous est venue à l’esprit à l’affichage public du nouveau logo du Front national qui associe la croix de Lorraine du gaullisme à sa flamme frontiste. Et bien, Marine Le Pen ne s’est pas arrêtée là. Le slogan des jeunes du FN « La France tranquille » renvoie à celui qui a réussi à Mitterrand : « La Force tranquille ». Le grand écart politique s’affiche donc et témoigne du cynisme d’un néo-lepénisme qui drague large avec un programme qui ressemble à une potion de charlatan : il soigne tout et ne guérit de rien. Tout est dans la présentation trompeuse. Marine le Pen se sert du passé des autres pour faire oublier celui de l’extrême-droite.
Quelle tranquillité propose-t-elle ? Est-ce celle des néo-fascistes liberticides ? Est-ce celle d’une France franchouillarde barricadée derrière ses frontières ? Ce n’est certainement pas celle des valeurs incarnées d’abord par le général de Gaulle lors de la seconde guerre mondiale et celle de l’union de la gauche au premier mandat de François Mitterrand. Ce n’est pas en utilisant le vocabulaire de la gauche que Marine Le Pen fera oublier à tous qui elle est et d’où elle vient.
Jusqu’où ira l’escroquerie intellectuelle et politique relayée par des média paralysés par des sondages manipulés ? Apparemment, Marine le Pen et ses acolytes ne reculeront devant aucun mensonge, aucune turpitude, aucun détournement de pensées. Comment des électeurs peuvent-ils se faire berner uniquement par peur d’une immigration pourtant ancienne et qui, malgré tout ce que l’on peut dire et écrire, est contrôlée ? Ne vous y trompez pas : les Etrangers ont été et restent la cible privilégiée du Front National, toujours prêt à en faire des boucs émissaires comme les Nazis l’ont fait pour les Juifs. Contrairement à la nouvelle dialectique faussement sociale de Marine Le Pen et de son homme-lige Florian Philippot, l’ennemi du FN n’est pas la finance et le grand capital. Ils ne sont pas du côté de peuple mais de celui des riches.
Le Front national recrute même au sein des syndicats alors que ses membres n’ont jamais été aux côtés de salariés, si ce n’est pour leur distribuer des tracts xénophobes. Quelle a été l’action des Lepénistes pour lutter contre les plans de licenciements? Les a-t-on vus dans des manifestations ouvrières ? On se demande si, demain, ils n’entonneront pas l’Internationale en mettant plus de rouge dans leur flamme pour brûler la Gauche. Ils en seraient bien capables si on en juge par leurs dernières outrances. Florian Philippot est allé se recueillir sur la tombe du Général de Gaulle, « à titre personnel » disait-il. Et voilà, la croix de Lorraine dans la flamme du FN. La ficelle est grosse. Marine Le Pen va-t-elle escalader la Roche de Solutré avant d’aller déposer des fleurs sur la tombe de François Mitterrand ? Va-t-elle s’habiller en vert pour attirer les écologistes ? Jusqu’où poussera-t-elle sa danse du ventre pour toucher tous les électorats ?
Le trop estropie. Si le dicton corse le dit, c’est que c’est une réflexion de la sagesse populaire. Cette sagesse devrait réveiller la France tranquille avant qu’elle ne soit hypnotisée par un pendule en forme de Croix de Lorraine et de faux discours qui recèlent toujours le même message de haine. Ouvrez les yeux ! Le nouveau logo et le nouveau slogan du Front national sont une provocation de plus, rien d’autre ! Au lieu de détourner les slogans et les discours de ses adversaires, il faut savoir s’assumer. Marine Le Pen veut faire du Front National un caméléon sur une girouette qui suit le sens du vent. Les vrais slogans du FN, nous les connaissons : « La France aux Français », "On est chez nous", "Choisis ta France", “Ici, c’est la France”, “Les Françaises aux Français”, “Produisons français avec des Français”, “Contre l’immigration, il n’y a que le Front National”. Toute la politique du Front National tient dans ces slogans xénophobes. Souvenons-nous aussi de celui « Algérie française ! » qui devrait faire réfléchir les Corses désireux d’obtenir plus d’autonomie. L’extrême-droite a toujours été radicalement jacobine et viscéralement liberticide. Elle s’est toujours montrée hypocrite et avance masquée. Revoyez son Histoire car le passé préfigure l’avenir.
Plàcidu