Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Valls prêt à dégainer le 49.3

C’est un secret de polichinelle : Valls avait, dès janvier 2016, l’intention de faire passer la loi El Khomri en ayant recours à son arme favorite : l'article 49.3 de la constitution de la Cinquième république. Cela marche à tous les coups ! Ce sera la quatrième fois qu’il dégaine. La dernière en date concerne la loi Macron définitivement adoptée le 10 juillet. Une seule fois un texte a été rejeté à l’époque de Pompidou qui eut recours à l’article 49.3. Ce dernier a démissionné. Des élections législatives anticipées ont été organisées et lui ont donné une nouvelle majorité. Il a été à nouveau nommé Premier ministre. Si l’on revient sur les trois premiers recours à l’article 49.3 par Valls, on se demande si le quatrième aura le même sort ? Quarante voix lui manqueraient actuellement. Les députés frondeurs vont-ils à nouveau rentrer dans les rangs pour ne pas risquer une crise politique ? Il y a peu de chance que Manuel Valls réussisse le coup de Pompidou si son texte est rejeté. C’est sans doute cette perspective qui fera rentrer tout le monde dans les rangs. Chacun veut garder son siège de député jusqu’aux prochaines élections législatives. Des élections législatives anticipées seraient catastrophiques pour le parti socialiste et ses affidés.

Le 49.QUOI ? : « Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l’Assemblée nationale sur le vote d’un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l’alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session ».

Ainsi à chaque session, le gouvernement peut y avoir recours une fois. Pour la session actuelle, Valls a choisi d’emblée la loi Travail, sachant que l’instinct grégaire des députés de la majorité ne fonctionnerait pas chez quelques frondeurs sans qu’ils aient le couteau sous la gorge. Il lui faut donc ramener les moutons égarés. Nous assistons à une mascarade parlementaire. Il s’agit de gesticulations démocratiques et chacun sait comment ça va se terminer. Avec le 49.3 ! Les frondeurs auront sauvé leur honneur de gauche avant de capituler. La démocratie ne s’en trouvera pas grandie mais le mal est déjà fait depuis quatre ans. François Hollande a tourné le dos à la gauche qui l’avait élu. Il a trahi ses électeurs. Cette trahison ne pouvait qu’entraîner un recours systématique à l’article 49.3 et Manuel Valls ne s’en prive pas. On sait que le mouvement de menton est une mimique significative chez lui. Il aime les coups de force. En se rangeant immédiatement derrière le candidat Hollande, ses 5% aux primaires socialistes l’ont conduit à Matignon. Il n’a aucune légitimité et il le sait. L’arrogance et la contrainte participent à son mode de fonctionnement. Il est un vindicatif. C’est là-dessus que Hollande a tablé pour apparaître comme un homme de compromis.

La loi El Khomri est le point d’orgue du travail législatif mené par Valls et jalonné par l’usage à répétition de l’article 49.3. Emmanuel Macron a participé à l’élaboration de cette loi Travail qui vient dans le juste fil des lois qu’il a lui-même portées en qualité de Ministre de l’économie. Il s’agit de la casse progressive et méthodique du code du travail pour raisons économiques. Du travail d'énarque! Cette loi casse le CDI et en fait un CDD amélioré, tout en facilitant le recours au licenciement économique. C’est cela l’esprit de la loi. Ce n’est certainement pas fait pour améliorer les conditions de travail. Le patronat veut précariser les emplois. Il a déjà recours, souvent abusivement, au CDD et à l’intérim. Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri voudraient faire passer les patrons pour des Bisounours, alors que les scandales de certaines rémunérations patronales se multiplient dans les grandes entreprises comme Renault ou Sanofi dernièrement. Les patrons augmentent leurs rémunérations et les sociétés distribuent de gros dividendes à leurs actionnaires pendant que des salariés font l’objet de plans de licenciements et de blocages de salaires. Des patrons du CAC 4O délocalisent pour faire davantage de profits, en fermant des unités de productions viables. C’est le cas du groupe LVMH et du milliardaire Bernard ARNAUD  comme le montre le film de François Ruffin « Merci patron ! ». Rappelons au passage que Bernard Arnaud est la quatorzième fortune mondiale en 2016, avec un patrimoine évalué à 34 milliards d’euros.

Manuel Valls, toujours prompt à enfourcher le mauvais cheval, joue une fois encore à Lucky Luke avec un  Emmanuel Macron qui se comporte en Rantanplan, ronge son os et cherche une autre niche. Valls, le premier ministre qui tire au calibre 49.3 plus vite que son ombre, accompagné à distance par Rantanplan. Quant à Myriam El Khomri, c’est  la danseuse de cancan présente dans les saloons et au parlement. Nous verrions bien dans le rôle du croque-mort Pierre Gattaz. Au train où vont les choses, tous ces acteurs de la scène politique seront des bandes décimées par les élections. Le scénario écrit par François Hollande (à dessein droitier et libéral) risque de finir par le retour du teigneux Joe Dalton à l’Elysée, si la justice n’intervient pas. Ce dernier serait capable de s'allier au diable pour reprendre le pouvoir.

Valls prêt à dégainer le 49.3

 

Devant l'obstination idéologique de Valls et Hollande, sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent à une nouvelle journée nationale de grèves et de manifestations le jeudi 12 mai contre la loi Travail. L'intersyndicale, qui doit de nouveau se réunir mardi, prévoyait initialement "une journée d'initiatives et d'interpellation des parlementaires".

La menace de l’article 49.3 explique cette journée d’action à cette date qui correspond à la fin des débats à l'Assemblée nationale, avant le vote solennel du 17 mai.

Le 49.3, c'est Hollande qui en parle mieux : 


Fucone

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article