Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Une force jeune et d'avenir



IL FAUT OSER INVENTER L'AVENIR

 

Nous publions la déclaration de Jacques Casamarta, candidat de la Corse insoumise dans la 1ère circonscription de la Corse du Sud, à l'issue du premier tour des législatives.

 

Le premier tour de l'élection législative a eu lieu. En Corse comme sur l'ensemble du territoire national c'est le parti de l'abstention qui a gagné. Dans la première circonscription de la Corse du sud, l'abstention atteint le score vertigineux de 54,35%, plus d'un électeur sur deux. Cette situation traduit le rejet de la classe politique, une grave crise démocratique, une crise de la représentation, ce que nous présentions et que nous avions déjà dénoncé dans la campagne. C'est bien notre avenir démocratique qui est ce soir posé avec force et pour la première fois avec cette ampleur, dans cette 5eme république monarchique. Nous mesurons combien nous avons eu raison dans la campagne des présidentielles et des législatives de proposer une sixième république citoyenne. Cela ne se fera pas dans l'immédiat, mais cette question reste d'actualité.

Le matraquage médiatique en faveur de Macron le Président de la finance a eu raison des électeurs. Il ne servait à rien de se déplacer, car pour les citoyens les jeux étaient déjà joués.
Les candidats majorité présidentielle sur le territoire national et ceux de la majorité territoriale en Corse ont bénéficié largement des votes des électeurs.
Pour ce qui nous concerne, la Corse Insoumise était candidate pour la première fois dans les 4 circonscriptions de la Corse et dans le contexte, les résultats sont méritoires. Dans la première circonscription de la Corse du sud nous tenons à remercier les 1559 électeurs (6,9%) qui nous ont apporté leurs suffrages. Il s'agit là d'une force jeune et d'avenir, une force citoyenne qui continuera à porter le programme social et écologique "l'avenir en commun". Contrairement à d'autres nous n'avons pas de maires, conseillers départementaux ou territoriaux.
Au plan national, la France Insoumise réaffirme ce soir  sa place de principale force d'opposition à la droite et à la politique antisociale d'Emmanuel   Macron avec plus de 11% des suffrages. Le ni droite ni gauche de Macron et son premier ministre ne nous convient pas.
Les militants vont maintenant se réunir et analyser cette nouvelle situation, ils donneront leur point de vue et chacun pourra s'exprimer sur la suite à donner. Nous avions annoncé ce débat, cette clarté  avant l'élection, nous tiendrons parole.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article