Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Simon Renucci rempile

C’était un secret de polichinelle, Simon Renucci vient de confirmer son intention de briguer un troisième mandat de maire. Le dernier assure-t-il dans une interview accordée au journal Corse-matin. « C’est l’opportunité de continuer à bâtir l’avenir », affirme-t-il. Et de rajouter que son bilan est bon. Lui et son équipe municipale sont parvenus à relever une situation désastreuse laissée par ses prédécesseurs bonapartistes et de droite. Certes, il reste encore beaucoup de choses à réaliser. C’est le but de son troisième mandat, s’il est élu.

Une liste autonome du Front de gauche dès le premier tour

Dans son interview, Simon Renucci aborde également les questions des prochaines Municipales et des alliances à nouer. Il se déclare favorable à un accord, dès le premier tour, avec le Front de gauche ! Nous savons que des tractations sont en cours. Sur cette dernière question, nous devons émettre quelques réserves. En réalité, Simon Renucci n’a pas engagé de discussions avec le Front de gauche, mais seulement avec des éléments du Parti communiste. La différence est de taille. Nous tenons à le souligner afin d’éviter que ne s’installe la confusion. Manca alternativa n’a pas été consultée. Elle fait partie du Front, jusqu’à preuve du contraire. Sa position est connue, même si certains media, comme Corse-Matin n’ont pas diffusé l’information. Elle est favorable à la présentation d’une liste autonome dès le premier tour. La raison ? Le Parti socialiste et ses alliés locaux du Parti social-démocrate de Simon Renucci soutiennent sans rechigner la politique de François Hollande et de son gouvernement. Politique basée sur l’austérité et la récession conformément au diktat de la Troïka et des marchés financiers. Nous ne pouvons pas cautionner une telle politique. Alors, d’aucuns peuvent nous rétorquer que les Municipales n’ont rien à voir avec le national. C’est la position qu’a défendue discrètement Simon Renucci dans son interview. Faux. Tout est lié. Un seul exemple. Les dotations aux communes sont en baisse. Les conséquences sont mesurables sur le terrain. Moins d’investissements dans les équipements de la commune ou tentation d’augmenter substantiellement les impôts locaux pour faire face aux besoins. Autre argutie avancée par les partisans d’une liste unique avec les socialistes dès le premier tour. Dans le cas contraire, la Municipalité risquerait de tomber entre les pattes de la droite, voire du Front national.

Le piège du vote utile

On en appelle donc au vote utile. On nous a déjà fait le coup à plusieurs reprises dans le passé. Le dernier en date, lors de la Présidentielle. Un nombre non négligeable d’électeurs de gauche et potentiellement proches du candidat Mélenchon ont choisi au dernier moment François Hollande. Résultat, on s’est retrouvé avec un Parti socialiste en position de force, y compris à l’Assemblée nationale où il  a obtenu la majorité absolue et un Front de gauche sans poids réel. La porte était ainsi ouverte pour que le nouveau président et son gouvernement jettent aux orties tous les engagements de la  campagne électorale et empruntent sans retenue la voie de l’austérité, avec les conséquences qu’on apprécie aujourd’hui : aggravation du chômage, impôts sur le revenu en hausse pour des millions de Français, nouveaux cadeaux pour les entreprises, et projet de budget 2014 qui ne laisse rien augurer de bon, etc.

Dans le contexte actuel, les Municipales, qu’on le veuille ou non, seront un test national pour le pouvoir en place. Déjà la droite monte au créneau sur ce thème et le Front national tranquillement engrange une partie du mécontentement populaire. Par conséquent, on ne peut retenir le caractère strictement local du scrutin, au risque de se réveiller un matin, à nouveau, avec la gueule de bois.

Pour sa part, Manca alternativa s’interdit d’ajouter de la confusion à l’enfumage actuel. On a besoin de clarté. On ne peut pas critiquer une politique nationale et s’allier à des partenaires locaux qui cautionnent cette politique.

Donc, pas question de se laisser séduire une fois de plus par le vote utile. De nouvelles désillusions seraient préjudiciable à la gauche, y compris au Front de gauche. De nombreux électeurs se réfugieraient dans l’abstention ou encore – et c’est plus dangereux – dans les bras du Front national ou dans ceux d’un petit ambitieux au service de la droite locale qui décidément à la mémoire courte sur son propre bilan pendant des décennies.

Manca alternativa continuera à œuvrer pour la constitution d’une liste autonome dès le premier tour des Municipales, comme elle contribuera, avec ses moyens, à la construction de cette grande force sociale et politique qui fait cruellement défaut dans notre  pays, force pour une vraie alternative de gauche. Au second tour, elle est favorable à la constitution d’une liste de toutes les composantes de la gauche, en fonction du poids de chacune, sur la base d’un programme clair, répondant aux intérêts bien compris des Ajacciens et débarrassé de toute politique clanique et autres cumbinazione qui ont tant fait de mal à la Corse et aux Corses.

Manca alternativa ira aux contacts de la population d’Ajaccio pour expliciter sa position en organisant des débats, des conférences, des rencontres avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent un véritablement changement, dans la ville et hors la ville.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article