Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Portugal 1 Hollande 0

Portugal 1 Hollande 0Une coupe d’Europe qui a pris des airs de coupe du Monde. Les éditions spéciales interminables se sont succédé. François Hollande était dans la tribune officielle, écharpe de la Fédération Française de Football autour du coup malgré la chaleur. La question qui se pose : bénéficiait-il d’une climatisation ? Lors de la demi-finale de l’équipe de France contre l’Allemagne, sur le but d’Antoine Griezmann, il a légèrement bousculé Stéphane Le Graet, Président de la FFF, pas trop tout de même, pour se mettre en scène dans un geste de supporteur mimé sous l’objectif d’une caméra complaisante.

Chacun y va de sa comparaison. Jean-Marie Le Guen compare la politique de Hollande à l’équipe d’Italie des années 1970 : « La tactique politique de François Hollande s’est forgée dans les années 1970. A l’époque, l’équipe de foot d’Italie jouait en défense, mettait des coups dans les tibias, perdait du temps, et quand l’équipe adverse était épuisée, elle contre-attaquait et marquait. On s’emmerdait pendant 90 minutes mais à la fin, c’est l’Italie qui gagnait ». Le chef de l'État se rêvait, enfant, en attaquant de l'équipe normande à Rouen. Mais de son propre aveu «pas vraiment doué pour le football», son parcours l'a finalement emmené vers d'autres horizons, à l'Élysée. La passion a demeuré, et le président de la République décèle une série de parallèles entre le sport et la politique. «Je suis obligé de jouer à tous les postes. Des fois en défense, des fois je suis à l'attaque, parfois je fais circuler le ballon». Nicolas Sarkozy s'est quant à lui comparé à l'attaquant des Bleus Olivier Giroud, avant le match France-Portugal ce dimanche soir en finale de l'Euro de football, en déclarant :"Un footballeur qui n'échappe pas aux critiques quand il est un peu moins bon, mais qui se relève toujours et se tient droit, comme moi". Quand Sarkozy le fait, Hollande se défend de vouloir utiliser le sport comme l’avait relevé Metronews.

Pourtant tout a été fait pour galvaniser et séduire les flots de supporteurs. La victoire était attendue mais la finale a été cruelle et a privé le Chef de l’Etat d’une péroraison cocardière. Qu’à cela ne tienne ! La victoire sera celle de l’organisation de l’événement qu’aucun attentat terroriste n’est venu entacher de sang. Il n’y aura eu que quelques blessés légers et des arrestations aux abords de la Tour Eiffel : des supporteurs refoulés faute de places dans une fan-zone.

Lorsque François Hollande a joué une partie de foot, il était secrétaire général du PS et portait le numéro 22. Aujourd’hui, il affectionne le 49.3 et le 22 les flics, c’est pour les manifestants à la loi Travail.

La presse a trouvé de quoi faire tomber dans les oubliettes la contestation contre la loi Travail dont les premières mesures vont tomber fin juillet. Hollande et Valls sont pressés car ils savent qu’en septembre les manifestants vont redescendre dans la rue. C’est même prévu pour le 15 septembre par l’Intersyndicale. Pendant que les Français sont en vacances, la mascarade parlementaire arrive à son terme. L’article 49.3 vient clore tout débat avant même qu’il ne s’ouvre.

Que cette presse est affligeante! Même lorsqu’elle parle de football, elle sélectionne l’information en passant sous silence tout ce qui dérange : le prix exorbitant des places, les grosses primes des joueurs qui s’ajoutent à leurs gros salaires, les sponsors pas très fréquentables (Turquie, Azerbaïdjan)… On en apprend davantage sur les joueurs, les entraîneurs, les tactiques et l’histoire du football que sur les raisons des grèves et l’histoire des mouvements sociaux, alors que les manifestations ont duré plus de quatre mois et la coupe d’Europe seulement quinze jours.

Concernant la joie des Français pendant cet événement footballistique, on a pu même entendre des commentateurs et des politiciens dire que cela a fait du bien après les attentats et les casseurs des manifestations. Une fois encore, les manifestations contre la loi Travail sont réduites aux agissements des casseurs et l’absence d’attentats est une nouvelle occasion de faire l’éloge de la police, du Préfet de Paris et du Ministre de l’Intérieur.

Alors à tous ces commentateurs, tous ces chiens de garde et tous ces politiciens, il faut rappeler que quelques poignées de casseurs ont pris la Bastille en 1789. Ils sont à l’origine de la Révolution française, de la République française et des droits de l’homme et du citoyen. Et on peut s’étonner d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui avec des Socialistes qui imposent une politique antisociale, une régression du droit du travail.

Le journal Challenge a révélé que les Milliardaires sont aujourd’hui plus nombreux en France et qu’ils ont augmenté leurs fortunes de 15% l’année dernière. Ils ont pu s’offrir des places pour la Coupe d’Europe « au tarif d’un SMIC le fauteuil », pendant que la « populace » a économisé pour se payer les moins chers (85€) ou bien elle est allé s’agglutiner dans des fan-zones gratuites mais limitées en nombre de places. C’est à l’image de notre société actuelle. Nos milliardaires font l’objet d’un classement annuel chaque année. Le trio de tête est toujours le même, chaque année un peu plus riche. Avez-vous une chance d’y être répertorié un jour ? Votre fortune a-t-elle augmenté de 15%, l’année dernière ? Quels efforts a-t-on demandé à ces milliardaires pour équilibrer le budget de l’Etat ? Vos réponses devraient vous pousser à réfléchir. La coupe d’Europe n’a enrichi que les footballeurs et tous les professionnels du football. Elle ne changera pas votre vie et surtout pas vos conditions de travail. Par contre la loi Travail va précariser les emplois et sa contestation mérite beaucoup plus d’engouement que des matches de foot, même si l’on aime le football. Et puis si un euro a changé votre vie, c’est la monnaie européenne et la façon dont elle est gérée par les banques. C’est le prix d’une baguette de pain, du café, des légumes, des fruits, des loyers… et aussi le prix d’une place dans un stade de foot.

François Hollande a une finale présidentielle en 2017. Selon tous les pronostiqueurs il la perdra. Même sa créature, Emmanuel Macron, en est tellement persuadé qu’il se prépare comme remplaçant. Demain 12 juillet, le nouveau candidat de l’oligarchie va faire une conférence de presse dans le cadre de la création de son mouvement « en marche ». Une marche qui devrait s’accélérer pour devenir une course poursuite, avec des croque-en-jambe. Il n’y aura pas d’arbitre pour distribuer les cartons rouges.

Pidone

  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article