Gauche alternative en Corse
Un Trump peut en cacher une autre
Trump a gagné ! Largement. Il a déjoué tous les sondages qui donnaient la victoire à Hillary Clinton. Comment a-t-il gagné et avec quels arguments ? En s’appuyant sur la peur et la désespérance d’une bonne partie de la population américaine. Il a développé un discours outrancier, raciste, antisémite, sexiste. Il a eu l’habilité de « pointer » les responsables de cette peur et de cette désespérance : les immigrés – un comble pour un pays qui s’est constitué avec l’apport de vagues d’immigrants successives - l’establishment et la caste politique. On pourrait en rire si la situation ne comportait pas des risques graves pour l’avenir de la planète. Ne fait-il pas partie de cette caste et de cet establishment, lui le milliardaire démagogue ? Ca nous fait penser à la châtelaine de Saint Cloud qui tape à bras raccourci contre la caste, les politiciens véreux, les banques, l’Europe ultralibérale et tutti quanti. Et qui verse aussi des larmes de crocodile sur la désespérance et les difficultés de millions de Français. D’ailleurs, Marine Le Pen a été la première la première à féliciter Trump. Elle jubile. Déjà, elle voit la victoire en ligne de mire.
Autre élément qui pourrait expliquer les résultats de l’élection présidentielle américaine, c’est le profil de la candidate Clinton. Personnage discrédité, appartenant au système, corrompu et va-t-en-guerre. La Clinton a été préférée à Bernie Sanders, le seul candidat qui proposait un vrai changement, avec un programme de rupture. Résultat : de nombreux partisans de Sanders, en particulier les jeunes, se sont probablement réfugiés dans l’abstention. A préciser par ailleurs que le taux d’abstention est particulièrement élevé, plus de 50% des inscrits. Ce qui pose le problème de la légitimité de l’élection de Trump. Moins de 25% des suffrages exprimés.
Cela écrit, cette élection américaine doit nous interroger. Même si les Usa ne sont pas la France, le risque d’une déferlant fascisante dans notre pays n’est pas à exclure. La tentation est forte pour des couches sociales de plus en plus précaires et désespérées de se tourner vers le Front national ! Une chose est certaine. Une telle situation est le résultat de décennies de politiques d’austérité et de régression sociale menées par la droite et une gauche qui a trahi ses engagements et ses valeurs fondamentales.
Plus que jamais, il faut résister à cette tendance. Rien n’est définitivement plié. La seule solution, c’est de proposer un programme alternatif pour sortir de la logique ultralibérale qui est imposée par les marchés et les multinationales, c’est de faire du ménage dans le landernau politique, c’est d’appuyer la France insoumise et son candidat Jean-Luc Mélenchon. Le salut ne viendra ni de la droite, quel que soit le candidat qui sortira vainqueur des primaires, ni d’un quelconque sursaut de la « gauche unie », à la mode Hollande, Valls, Macron ou encore Montebourg. On a assez donné. Et on ne le dira jamais assez
Anghjulu Leonetti