Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

La cour de Holande et les allocations horizontales...

alocourcompte

Décidément Mr Didier Migaud, président de la Cour des comptes, s’invite maintenant régulièrement dans le débat politique. Il vient à peine de donner son avis sur la politique d’austérité en enfonçant le clou sur la nécessité de réduire encore les dépenses publiques pour ne pas augmenter davantage les impôts. Le revoilà ! Il propose de fiscaliser les allocations familiales  alors que le gouvernement attend un rapport commandé à Bertrand Fragonard, président du haut conseil de la Famille. L’idée n’est pas ancienne mais n’a jamais abouti. Lionel Jospin a dû renoncer au plafonnement et Juppé à la fiscalisation qui a les faveurs de la droite.

En septembre 2012, 4,8 millions de foyers ont perçu 12,9 milliards d’euros. Cela représente 20% des prestations versées par les caisses d’allocations familiales. Ces allocations ne sont soumises à aucune condition de revenu et de nationalité. Un couple ayant deux enfants reçoit 127 euros mensuels. Pour quatre enfants,  peut monter les allocations sont de 452 euros et, au-delà, s’ajoutent 162 euros pour chaque enfant supplémentaire. Les enfants de plus de quatorze ans bénéficient, en plus, d'une majoration de 63,5 euros.

La lettre de mission adressée à Mr Fragonard par le premier ministre laisse attendre une réforme importante puisqu’il y est écrit «Des mesures de redressement financiers s’imposent» et prévu une révision de «l'économie générale du système».

Didier Migaud conseille la fiscalisation. Une autre solution est envisagée : la réduction des prestations par la mise en œuvre d’un plafonnement ou l’introduction d’une condition de ressources. Il faut bien comprendre que les mesures seront prises dans une réforme touchant l'ensemble de la branche «famille», qui enregistrera un déficit de 2,6 milliards d'euros en 2013.

En 1998, Lionel Jospin  avait voulu mettre un plafond de revenus. Les foyers les plus aisés n’en auraient plus bénéficié, soit environ 8% des familles, avec une économie de 830 millions. Juppé a dû renoncer à la fiscalisation. Les deux solutions ont donc été abandonnées dans le passé.

Une fiscalisation pénaliserait toutes les familles alors qu’un plafond de revenus n’enlèverait qu’un peu d’argent de poche aux enfants des familles les plus aisées. Comme il s’agit des électeurs de la droite, nous comprenons d’abord pourquoi Juppé préférait déjà la fiscalisation. Une représentante de l’UMP qui s’est déclarée candidate à la mairie de Paris en 2014 a ressorti que les allocations familiales étaient une solidarité horizontale et non pas verticale. En substance, si les riches cotisent, ils y ont droit et cela permet une égalité horizontale, comprenez de classe sociale : un riche qui a des enfants ne doit pas être lésé par rapport à celui qui n’en a pas. Il doit être encouragé à procréer, là où chez les autres, il ne s’agit que des moyens d’élever des enfants. Et oui ! La solidarité est pour la droite une affaire de classe malgré un discours souvent hypocrite. On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu et chez eux, la charité bien ordonnée commence par eux-mêmes. Il faut rester vertical, debout face à  l’horizontalité cynique de la Droite. "Je n’ai pas peur. J’ai seulement le vertige. Il me faut réduire la distance entre l’ennemi et moi. L’affronter horizontalement” écrivit René Char dans les feuillets d’Hypnos.

Nous verrons bien ce que décideront Hollande et son premier ministre. Nous savons déjà qu’ils ont fait le mauvais choix de l’austérité. Dans la foulée, ils vont s’attaquer aux retraites. On ne voit pas comment la France va retrouver la croissance en diminuant le niveau de vie, en acceptant les licenciements abusifs et un euro trop fort au seul bénéfice de l’Allemagne. Feront-ils le mauvais choix prôné par Mr Migaud? Au train où l’on va, ce dernier semble faire la locomotive tirant derrière elle des choix déjà faits par Hollande qui est lui-même passé par la Cour des comptes avant d’entamer sa carrière politique. Il a sa cour !

Pidone

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article