Gauche alternative en Corse
Pour renier la gauche, François Hollande va jusqu’à se renier lui-même dans un mea culpa. Il regrette de ne pas avoir appliqué la « TVA sociale » de Nicolas Sarkozy. Il renie ses multiples déclarations contre cette TVA qui devrait être qualifiée d’antisociale et non pas de sociale : un cadeau de plus au patronat payé par le peuple. Il déchire virtuellement les piles de tracts qui expliquent pourquoi il ne fallait pas augmenter la TVA et que c'était absurde économiquement. Il disqualifie une fois de plus la gauche et la politique. En outre, il assume pleinement de ne pas avoir renégocié le traité européen comme il s’y était engagé fortement lors de sa campagne présidentielle. Au parti socialiste, certains grognent.. Qu’attendent-ils ces « frondeurs » pour renverser la table et quitter un parti qui, au pouvoir, n’a plus rien de socialiste? Le cœur de la politique de François Hollande n’est pas à gauche. Son mea culpa sur la TVA dite sociale est-il l’annonce d’une mesure similaire pour accompagner la baisse des impôts sur les revenus annoncée en deux temps, d’abord soumise à la croissance et ensuite promise sans condition ? Donner d’une main et reprendre de l’autre est une gymnastique intellectuelle et administrative à laquelle l’énarque qu’il est a été formé.
La sénatrice PS Marie-Noëlle Lienemann a affirmé mercredi que "François Hollande n'est pas à la hauteur d'un homme d'État". Il faut admettre que sa politique du compromis prend la tournure d’une pratique de la compromission avec le patronat sur le plan intérieur et avec les USA sur le plan extérieur. L’histoire ne retiendra de lui que son cynisme et son infidélité. Il ne cherche qu’à maintenir des privilèges et à s’associer à la politique des grandes puissances économiques. L’humanisme relèverait, pour ces grandes puissances, d’un idéalisme, à savoir les droits de l’homme et la justice. Toutefois la diplomatie de la France ( et de ses alliés) est celle du réalisme économique libéral, à savoir, derrière l’intérêt national, celui des multinationales. Actuellement l’Europe est devenue le refuge de migrants syriens et irakiens notamment. Ils sont les victimes de la déstabilisation de l’Irak, de la Lybie et de la Syrie, mais aussi de l’apparition du califat Daech. L’explosion du nombre des migrants a été relayée par les médias comme un problème. Il aura fallu la publication d’un enfant de trois ans retrouvé mort sur une plage turque pour réaliser qu’il est, avant tout, un problème humain. Pour nombre de Kurdes-Syriens réfugiés en Turquie, les Nations Unies ne leur reconnaissent pas le statut de réfugiés et les autorités turques refusent dès lors de leur fournir un visa de sortie. Voilà pourquoi Aylan et sa famille ont pris la mer. Comme des centaines d’autres. Voilà la raison de la mort du petit garçon de 3 ans qui a tant ému. Le père a survécu. Il a dû s’enfuir de Turquie malgré un accueil prévu au Canada où il a de la famille mais un refus de visas d’entrée par les autorités canadiennes. Pas de visa d’entrée, pas de visas de sortie et pas de statut de réfugiés malgré la réalité de leurs malheurs. Aucun JT n’a relaté clairement cela et que la famille était des Kurdes syriens, communauté mal vue par Erdogan qui a bombardé les Kurdes en Irak et en Syrie.
« Les pays européens qui ont transformé la Méditerranée en un cimetière de migrants partagent la responsabilité de chaque réfugié mort", a déclaré le président turc en rappelant que la Turquie est l’un des pays qui a accueilli le plus de réfugiés sur son sol. C’est exact mais l’exploitation politique qu’en fait Erdogan est cynique, lorsque l’on sait que les autorités turques refusent des visas de sortie qui jettent les réfugiés dans les bras des passeurs. Il occulte que c’est à partir de la Turquie que des passeurs opèrent. Il occulte que des commerçants turcs vendent des gilets de sauvetage aux futurs naufragés qui partent des rives turques. Il a fallu la médiatisation d’un enfant noyé pour que Hollande se mette d’accord avec Angela Merkel sur des quotas de réfugiés à accueillir. Comme si d’autres familles et d’autres enfants ne se sont pas noyés avant cette photo. Comme si le rôle de la Turquie ne lui était pas connu. Il continue à feindre de l’ignorer.
La presse française est censurée ou s’autocensure lorsqu’il s’agit de dénoncer le rôle de la Turquie. Elle suit en cela la politique passée et actuelle de la France. La Turquie est un grand marché. Elle est membre de l’Otan comme la France. Il faut ménager son président islamiste Erdogan. Quand on constate comment la France et l’union européenne (et autres pays occidentaux) traitent la Russie, on se demande ce que Poutine a de plus critiquable qu’Erdogan. Erdogan est-il moins autocrate que le Président russe ? La Turquie n’a-t-elle pas violé les droits de l’homme en occupant une partie de Chypre depuis 1974 ? Il y a bien là une violation du doit internationale de la part d’Ankara depuis plus de quarante ans. Il ne fait plus mystère que Erdogan a joué et joue encore le double jeu avec Daech, qui sert ses projets politiques contre la Syrie et les Kurdes. Il massacre les Kurdes du PKK et autres mouvements de gauche luttant contre les Djihadistes. Erdogan bombarde les Kurdes comme, en Syrie, Assad le fait contre son peuple. Des armes seraient encore livrées par les Turcs aux Djihadistes. Récemment, la justice turque a interdit au journal "Cumhuriyet" de diffuser des images d’une spectaculaire livraison turque d'armes à Daech. Le crime n’est pas, pour Erdogan, d’armer Daech mais de révéler les livraisons turques.
Malgré un pouvoir turc qui emprisonne les journalistes et les opposants, notre ministre des affaires étrangères se complaît dans une posture turcophile. L’ancrage politique favorable à l’Etat turc est maintenu en France par des lobbies dont le plus connue est le Cercle et institut du Bosphore, fondé par le patronat turc et, au sein duquel, on trouve des personnalités du monde politique (dont Alain Jupé et Pierre Moscovici) et journalistique français.
Il n’est pas étonnant que François Hollande n’ait pas encore tenu une promesse électorale faite aux Arméniens : une loi de pénalisation du négationnisme. Que restera-t-il de François Hollande dans la grande histoire ? Rien de ce que l’on pouvait attendre d’un politicien dans la lignée de Jean Jaurès qui figure parmi les premiers dénonciateurs du génocide arménien.
Les guerres et la famine sont les conséquences de l’organisation mondiale, l’inégale répartition planétaire des richesses et des égoïsmes des États. Comme son prédécesseur Nicolas Sarkozy, François Hollande n’est pas un homme d’Etat. Ce sont des hommes du Système. Hollande n’est pas socialiste. L’a-t-il été vraiment ? Il est le fossoyeur de la gauche qualifiée, dans les médias, de « radicale et extrémiste » pour mieux la tuer. Ne pas renoncer à des idéaux de justice sociale, est-ce subversif et extrémiste ? Y renoncer est-ce être encore de gauche ?
S’aligner sur les USA et l’Allemagne, est-ce une posture indépendante et humaniste dans le règlement des conflits ? Comme Sarkozy, Hollande base la politique extérieure sur le scénario des gentils et des méchants, du Bien contre le Mal selon le scénario déjà utilisé en Irak et en Lybie. Ce sont les USA qui définissent le Bien et le Mal, qui désignent les méchants, y compris ceux qui étaient les alliés d’hier. Aujourd’hui l’Arabie Saoudite et le Qatar restent des gentils, malgré leur soutien aux Djihadistes avec qui ils partagent un Islamisme radical dont on connaît la barbarie. L’Iran revient dans le camp des gentils si ses dirigeants abandonnent l’idée du nucléaire à des fins militaires. Un nouveau marché s’ouvre sur la prise en compte de bonnes intentions à cet égard mais sans tenir compte de l’intégrisme islamiste des mêmes dirigeants iraniens. L’intégrisme chiite devient respectable grâce à l’intégriste sunnite barbare de Daech. Là encore on nous présente l’intégrisme gentil et l’intégrisme méchant.
Hollande, comme Sarkozy, cherche à démontrer qu’il est un chef de guerre humaniste. Pour lui, la défense de la France passe par l’ordre mondial et se joue par des interventions armées en Afrique et au Proche-Orient. Des soldats français tuent et meurent pour la France à des milliers de kilomètres de l’Hexagone. L’intervention au Mali est la référence historique de Hollande, en oubliant que, dans cette région d’Afrique, le djihadisme a été armé par le gentil Sarkozy contre le méchant Kadhafi. Des dictatures succèdent aux dictatures après de opérations guerrières internationales. Aujourd’hui le gentil est Erdogan et les méchants Poutine et Assad… Les chantres cyniques de ce manichéisme organisent le désordre mondial au profit des pilleurs de richesses et des marchands d’armes, au nom du devoir d’ingérence. Bush père et fils ont largement contribué à enrichir les marchands d’armes. Souvenons-nous du faux prétexte de l’arme nucléaire pour liquider Saddam Hussein. Loin de nous l’idée de réhabiliter des dictateurs mais Bush Junior était-il animé par des motivations humanitaires ? Dans quel état se trouve aujourd’hui l’Irak, après l’occupation américaine ? Que fait Hollande ? Il vend les Rafales de Dassault.
Daech est un monstre créé contre les Chiites irakiens pro-iraniens, le Syrien Assad et les Kurdes. Comme dans les films d’horreur, le monstre a échappé à ses créateurs. C’était déjà le cas pour Ben Laden armé par les Américains contre la Russie en Afghanistan.
En Ukraine, on désigne les méchants : les séparatistes et Poutine. On parle peu des groupes néo-nazis ukrainiens, d’une révolution encouragée par des pays européens ( et les USA) et récupérée par des oligarques.
On pourrait revenir sur l’attitude pro-israélienne du pouvoir socialiste lors des premières bombardements sur Gaza qui ont fait tant de morts palestiniens en 2014. François Hollande est dans tous les mauvais choix politiques et porte atteinte à une image de la France déjà largement écornée par Sarkozy. Il n’a que le faux courage du cynisme. Il veut faire croire qu’il suffit de prononcer des discours humanistes et de se dire de gauche pour poursuivre une politique contraire à toutes les valeurs de gauche, et en premier lieu l’humanisme. Nul doute que les élections régionales seront encore un désaveu de sa politique faite de compromissions et de mensonges. Il restera englué dans l’impopularité. Le pire est qu’il renforce la droite et l’extrême-droite, en portant préjudice à toute la gauche.
Les sondages laissent à penser que les élections présidentielles se joueront à droite au deuxième tour avec un pourcentage d’abstentions record. Il faudra alors construire la vraie gauche sans Hollande et les Solfériniens. Nous avons une belle devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Il faut lui rendre sa signification révolutionnaire dans un projet de société basé sur la justice sociale et non pas sur le profit de quelques uns distributeurs de prébendes à des chiens de garde. Rappelons que les prébendes étaient une pratique de l’Eglise en faveur de ses clercs récompensés pour leurs services et qu’elle a été supprimée par la Révolution. Il faut croire qu’elle a fait florès dans notre république laïque lorsque l’on examine les revenus et avantages de nos élus, de nos hauts-fonctionnaires et, en premier lieu, de nos présidents de la république. Les chefs d’Etat français et les chefs de gouvernements recasent même leurs amis dans diverses fonctions comme chargés de missions, ambassadeurs, préfets hors-cadre, membres du Conseil économique et social, conseil constitutionnel… etc. La liste est longue des promotions distribuées comme des prébendes.
La gauche n’est pas morte avec le pseudo-socialisme de Hollande et compagnie. La semaine prochaine, la fête de l’humanité est l’occasion de venir débattre au sein des différentes composantes d’une gauche qui ne capitule pas. Le mouvement « Ensemble », auquel adhère Manca alternativa, aura son stand. Venez le visiter ! Venez y passer de bons moments ! Venez y débattre !
Babbone
Le programme d'ENSEMBLE à la fête de l'HUMA
Vendredi 11 :
13h : Ouverture du stand
16h-17h30 : Après-midi en musique avec Maître Chat (Hip-Folk à la française)
17h30-18h30 : Présentation de "Syndicalisme, 5 défis a relever" de P Brody et JC Branchereau, en présence des auteurs, animée par la commission Mouvements sociaux et débats d'Ensemble!
18h30-19h30 : Présentation de "La révolution allemande" de C Harman présenté par S Budgen et L Levy.
Soirée live
20h-21h : La Dernière Mesure (Hip-hop)
21h30-22h30 : Jazzrooteen (Jazz fusion)
23h-00h : Or Not (Hard rock)
Samedi 12 :
10h30-12h30 : débat : Face à la politique du gouvernement, quelles initiatives sociales et politiques à la rentrée? avec des représentants du Front de Gauche et de la gauche politique
12h30-13h30 : Inauguration en musique avec Le Balafond (chanson française engagée)
14h-15h30 : débat Combattons le chômage avec l'Apéis
15h30-16h30 : Conférence gesticulée sur la transition énergétique, par Philippe Massé de l'association Elise
16h30-18h : débat : Les jeunes pour la justice climatique ! Mouvements de jeunesse et mobilisations climatiques dans la perspective de la COP 21
18h-19h30 : Echange avec le courant d'EELV : La Motion Participative
Soirée Live
20h-21h : Loépoldine (Chanson française, Folk)
21h30-22h30 : Twins Phoenix (Urban Pop : Hip-Pop, Rock, Reggae)
23h-00h : Collectif Braavos (DJ Set)
Dimanche 13
9h30- 10h30 : Présentation du Projet Itinéraire Bis, café culturel associatif dans le Tarn, par Romain Jammes, initiateur du projet
10h30-12h : débat : La Turquie à la croisée des chemins... avec des militants du HDP et des militants du mouvement social
12h-13h : Apéro-concert : Guyom Touseul (chanson française)
13h-14h : présentation de "De Le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures" par JP Gautier et le groupe de travail antifasciste d'Ensemble!
14h-15h : présentation de En découdre! Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société de Fanny Gallot en présence de l'auteure
15h-16h : concert : Los Republicanos (musique révolutionnaire espagnole)
Ensemble! participe à la campagne BDS : Vente de solidarité de produits artisanaux palestiniens, les prisonniers palestiniens à l'honneur (expo photos)
Et toujours, la cave (vins bio, producteurs indépendants), la bière artisanale, les assiettes des producteurs d'Ile de France, les rhums arrangés et les glaces de la Belle Aude