Près de 300 personnes se sont rassemblées ce jeudi soir, 31 juillet, devant la Préfecture d'Ajaccio, à l'appel du collectif "Pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens" qui regroupe en Corse une vingtaine d'organisations, mouvements et associations. Au même moment à Bastia, des centaines de citoyens apportaient leur soutien à la cause de la Paix et protestaient contre l'intolérable agression du gouvernement Natanyaou.
Depuis plus de 3 semaines, début des bombardements sur la bande de Gaza par l'armée israélienne, il s'agissait du 3ème rassemblement à Ajaccio et le 2eme à Bastia.
Les citoyens et les associations réunis, à chaque fois plus nombreux, réclament l'arrêt des bombardements meurtriers sur Gaza et la reconnaissance d'un état Palestinien (voir texte du collectif).
L'occasion également de demander aux autorités Françaises et à la communauté internationale de faire respecter le droit, prendre ses responsabilités, en mettant fin à l'impunité dont bénéficie le gouvernement israélien. La situation catastrophique du peuple de Gaza est le résultat de cette impunité et l'absence de volonté politique dans le règlement de ce conflit.
Ce jeudi, lors des prises de paroles, chacun a insisté sur l'importance des mobilisations citoyennes pour la Paix.
A la force des armes, il y a urgence à opposer la force du dialogue et de la raison, il y a urgence à faire respecter les résolutions de l'ONU. Il y a urgence à trouver une issue politique juste et durable, dans l'intérêt des peuples palestiniens et israéliens.