Lettre aux soutiens de Benoît Hamon
Il arrive que l’Histoire avance à grands pas. C’est ce qui est en train de se passer dans notre pays. Nous, militants de la France insoumise, de la Corse Insoumise avions le sentiment, il y a plusieurs mois déjà qu’une vague de mécontentement et d’indignation sans précédent ne pouvait que finir par se manifester au grand jour.
Ce jour est arrivé. Après le déni de démocratie qui consistait à enterrer purement et simplement le vote populaire en faveur du non au référendum sur le traité européen, après la mise en pièce du droit du travail grâce à l’utilisation abusive du 49.3, après la complaisance du gouvernement sortant pour le monde de la finance, il fallait bien que le peuple fasse entendre sa voix d’une manière ou d’une autre.
Il le fait aujourd’hui en créditant le candidat de la France insoumise, Jean Luc Mélenchon d’un score pouvant lui permettre d’être présent au second tour de l’élection présidentielle et de battre le Front National.
Je sais, nous savons que des désaccords existent entre nos deux programmes, je sais et nous savons que ces points de désaccord ont empêché qu’une alliance puisse voir le jour autour d’une candidature unique qui aurait assuré un succès certain des forces progressistes. Quelles qu’en soient les raisons, ces dernières sont aujourd’hui derrière nous et il serait vain et parfaitement dommageable de nous y attarder.
En soutenant Benoît Hamon vous avez fait le choix de soutenir un candidat en rupture avec les dérives libérales du Parti Socialiste, personne ne peut le nier et ceci est tout à votre honneur. Il reste qu’aujourd’hui l’appellation même du parti auquel appartient votre candidat souffre d’un tel discrédit qu’ajoutée aux trahisons dont il a été victime, elle rend impossible un positionnement pour le second tour des élections présidentielles.
Je comprends parfaitement les réticences qui sont les vôtres à abandonner votre candidat, lequel mérite l’estime de tout un chacun mais, en demeurant sur une telle position, vous ne changerez pas la donne tant l’écart est important. Vous minimiserez peut-être son échec mais ne l’empêcherez pas. A l’inverse, en votant pour la France insoumise, vous apporterez votre soutien à la victoire possible d’un grand mouvement populaire dont vous ne pouvez demeurer absents.
L’Histoire se joue en ce moment même et les valeurs qui sont les vôtres doivent trouver leur juste place au sein de cette vague qui effraie tant ce monde de la finance et de l’injustice que nous haïssons tous ! Nous voulons donner du sens à une perspective progressiste et nous voulons construire la gauche du 21 ème siècle. Une gauche fidèle à ses valeurs de justice, de solidarité, de dignité et de paix. En Corse aussi nous avons besoin de cet espoir.
Soutiens de Benoît Hamon vous êtes aussi cette France insoumise, votez pour elle !
Jacques Casamarta porte-parole de Jean Luc Mélenchon en Corse