Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Avant il était sarkozyste. Mais ça, c'était avant!

delon_krys

Après Jean Roucas, Alain Delon déclare de loin sa flamme pour la famille Le Pen et le Front National. On se souvient de la publicité des lunettes KRYS avec Alain Delon. On l’entend dire « Avant il était Alain Delon. Mais ça, c’était avant ! ». Le FN était l’extrême-droite et Marine Le Pen dit que ça, c’était avant. Sans surprise, on apprend que le vieux « jeune premier » du cinéma a apporté son soutien implicite au Front national et même au Mouvement Citoyen Genevois dans une interview publiée aujourd’hui dans le quotidien suisse Le Matin. Voilà donc le FN soutenu par un grand patriote franco-suisse. Pour lui c’est la manifestation d’un « ras-le-bol » généralisé justifié par le manque d’action politique et il qualifie d'édifiante la progression du MCG (Mouvement citoyens genevois) à Genève et du Front national en France. Il déclarait : « Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien » Pour lui ces partis seront capables de passer de la parole aux actes s'ils arrivent à avoir un électorat solide. Il ajoute : « Depuis des années, Le Pen père et fille se battent, mais ils se battent un peu seuls… Là, pour la première fois, ils ne sont plus seuls. Ils ont les Français avec eux. C'est important. Et que cela déborde sur Genève, c'est vachement important. Là-bas aussi il y a un ras-le-bol ».

Alain Delon fait partie des exilés fiscaux célèbres. On constate qu’il lie sans pudeur la politique française à la politique suisse. On savait qu’il n’est pas un homme de gauche (loin s’en faut) et que l’artiste est doublé d’un homme d’affaires. Il avait déclaré de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, qu'il était "un ministre exceptionnel et prestigieux". Il s'est même fendu, avec d'autres stars, d'un message de soutien enregistré à l'occasion de l'investiture du candidat Sarkozy à l’Elysée. On se souvient de son amitié affichée jusqu’à Shanghai avec le couple Nicolas et Carla. Avant il était sarkoziste d’extrême-droite (tendance Buisson). Mais ça c’était avant. De Sarkozy, il a fait un petit saut chez Le Pen. Sans doute suit-il les sondages et les analyses politiques. On connaît sa mégalomanie et sa prise de position ne peut être que dictée par ses intérêts personnels. Il faut dire que les banques suisses ont commencé, sous la pression des Etats-Unis, à écorner l’inviolabilité du secret bancaire et que l’administration fiscale française a pour instructions de lutter davantage contre la fraude et l’évasion fiscale. On se souvient que l’artiste franco-suisse avait déjà taclé la politique fiscale de François Hollande et "peut comprendre" que les grandes fortunes de France, dont Bernard Arnault fait partie, soient tentées par l'évasion fiscale. C’était à l’époque du projet de taxation à 75%.  Il avait déclaré à une équipe de « La matinale » de Canal+ : "J'ai la double nationalité depuis 20 ans. Je suis Franco-Suisse, pour des raisons véritables et légales, ça n'est que l'application de la loi. Mais je n'échapperai pas à certaines choses. C'est tout à fait normal, on sera 16 ou 18 millions à le faire, il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas… Je peux comprendre Bernard Arnault, parce qu'on se demande 'Pourquoi ai-je fait ce que j'ai fait depuis 50 ans ou 60 ans pour en arriver là ?' C'est affectivement très dur. Il faut peut-être voter différemment quand on a la chance de pouvoir le faire." En tant qu'artiste Franco-Suisse, on ne sait pas si Alain Delon paie ses impôts en Suisse ou en France. Gageons que s’il a pris la nationalité suisse, ce n’est pas pour manger du chocolat, fumer des cigares et avoir la bonne heure. Si vous voulez lui écrire pour lui poser la question fiscale, son adresse est : Adid Alain Delon International Distribution SA 7, rue des Battoirs 1205 Genève Suisse.

asterix_FN

Le statut franco-suisse de l’acteur va à l’encontre des envolées pseudo-patriotiques des ténors du FN à moins que nous soyons dans l’ignorance d’une fusion des deux pays après une OPA des banques suisses sur l’Elysée. Cependant, même si Alain Delon a joué le rôle de César dans Asterix aux jeux olympiques, il n’y aura pas d’empire franco-suisse.

L’extrême-droite semble convenir à cet acteur du troisième âge puisque, à 78 ans, il rejoint au FN Brigitte Bardot âgée de 79 ans. Il a emboîté le pas à l’humoriste Jean Roucas qui fait office de jeunot en allant sur ses 62 ans. On ne peut pas dire que le Front national gagne en image jeune avec ces ralliements, d’autant plus que la fille Marine a du mal à se débarrasser de son père qui a 85 ans.

Aujourd’hui l’idéologie de l’extrême-droite est la même qu’hier. Alain Delon était antiraciste mais ça, c’était avant ! Il était sarkozyste, mais ça c’était avant ! Il était contribuable français, mais ça c’était avant !... Alain Delon était Alain Delon.

Fucone.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article