Gauche alternative en Corse
Sarkozy a fait son numéro hier à 20 heures sur TF1. Il a répété qu’il ne demande aucun régime particulier, alors qu’il a obtenu de venir faire son sketch à une heure de grande écoute. Il s’est lancé ensuite dans un numéro de victimisation, en évitant toutes les questions sur ce qui lui vaut une mise en examen pour corruption active, trafic d’influence et recel de secret de l’instruction… des motifs qualifiés par lui de grotesques. Comme la meilleure défense, c’est l’attaque, il a crié au complot socialiste, attaquant les deux magistrates en charge de son dossier, la ministre de la justice, le Premier ministre et « Monsieur Hollande », à qui il refuse le titre de « président », considérant dans doute qu’il en est toujours le seul détenteur malgré sa défaite en 2012. Il a attaqué personnellement la juge Claire Thépaut sous prétexte qu’elle est membre du Syndicat de la magistrature qui a pris des positions contre lui à l’époque de sa présidence. Implicitement, il refuse aux magistrats le droit d’avoir des opinions politiques à travers un syndicat, tout en appelant à plus de démocratie dans l’administration de la justice. Il oublie qu’il a œuvré pour rendre les magistrats plus dépendants du pouvoir politique avec l’idée de supprimer les juges d’instructions sans doute trop indépendants à son goût. Sarkozy voudrait choisir ses juges et il a une grande préférence pour quelques procureurs de droite parmi ses amis.
Interrogé sur ses frais de campagne et l’affaire Bygmalion, il a nié toute double facturation (malgré les aveux recueillis dans son camp) et s’est retranché derrière les dépenses retenues par le Conseil constitutionnel pour invalider ses comptes en les arrêtant à un chiffre qui ne tient pas compte de la fausse facturation réglée par l’UMP. Il sait que les procédures judiciaires sont longues. Il a voulu rassurer ses partisans sur sa prétendue ignorance de cette double facturation. Il faut dire que le coût de sa campagne a nécessité d’aller ramasser de l’argent dans la poche des militants UMP mis à contribution.
Après l’intervention de Sarkozy, des journalistes et des avocats sont montés au créneau pour enfoncer un peu plus le clou dans une véritable campagne de propagande sarkosiste, de désinformation et de dénigrement des juges. Les faits et la réalité de l’affaire ont été tordus à souhait dans une grande opération d’enfumage… Du pur sarkozisme dans tout le cynisme et l’hypocrisie qu’on lui connaît déjà ! Le petit Sarkozy, tout le monde le sait, est comme l’agneau qui vient de naître après 35 ans de politique à jouer des coudes pour se faire une place parmi les grands.
Battone