Gauche alternative en Corse
On reparle de moins en moins de la faim dans le monde et, pourtant, elle fait toujours des victimes grandes et petites. Un milliard de personnes dans le monde sont sous-alimentées. Une personne sur sept dans le monde souffre de la faim et des maladies qu’elle entraîne… des milliers de morts chaque jour !
Entre 2004 et 2009, leur nombre des personnes souffrant de la faim est passé de 858 millions à un milliard, soit 142 millions de personnes en plus même si on considère que la population des pays sous-développés a augmenté et que la proportion des personnes sous-alimentées était passée de 16% à 13% entre 2004 et 2009. Le nombre aurait baissé ces dernières années. Selon le dernier rapport sur l'état de l'insécurité alimentaire dans le monde, présenté mardi 9 octobre 2012 à Rome au siège de l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le nombre de personnes souffrant de "faim chronique" s'est établi à 868 millions sur la période 2010-2012. Nous serions revenus en dessous d’un milliard. C’est toujours trop, tant qu’il restera une personne qui meurt de faim. En outre, la crise financière a fait bondir le nombre des gens en dessous du seuil de pauvreté en Europe. Des Français mangent grâce à la charité. Des pays sont en récession… la crise économique mondiale, la hausse des prix des denrées alimentaires, la demande croissante de bio-carburant, la spéculation sur les matières premières alimentaires ou les changements climatiques", a expliqué Jomo Sundaram, directeur général adjoint de la FAO. Après avoir cassé les prix pour exporter et empêcher le développement du secteur agro-pastoral des pays pauvres, les pays riches spéculent sur les denrées alimentaires et pratiquent le protectionnisme.
Alors que les Etats Unis ont déjà réglementé la spéculation alimentaire, l’Europe discute toujours d’une règlementation.L’association Oxfam France vient de publier un très intéressant rapport sur les banques françaises qui spéculent sur les produits alimentaires, cette pratique dégueulasse qui impacte sans vergogne la faim dans le monde : BNP Paribas, Natixis, Société Générale et Crédit agricole. Selon ce rapport publié le 12 février 2013, elles se sont partagées en 2012 au moins dix-huit fonds permettant de spéculer sur les matières premières pour un montant d’au moins 2,5 milliards d’euros. BNP Paribas se taille la part du lion avec dix fonds pour une valeur de 1,4 milliard d’euros.
rapport_oxfam_france_reforme_bancaire_120213
Sécheresse, catastrophes naturelles, sous-production des pays pauvres, surproduction des pays riches, manque d’investissement, spéculation, guerres, corruption… On peut aligner les causes, le mal est là et peu de solutions durables sont apportées. Les riches produisent trop, gaspillent, exportent et spéculent. Ils rendent les pays sous développés dépendants de leurs importations et vont y chercher de la main d’œuvre bon marché. Leur économie s’appuie sur la pauvreté.
Ainsi la mondialisation entretient la pauvreté et les riches se donnent bonne conscience en distribuant ponctuellement des sacs de riz.
Pauvreté n’est pas vice ! Pendant que les pays riches remplissent leur grenier comme au temps des Romains, les pays sous-développés voient leurs agriculteurs, éleveurs et pêcheurs venir grossir les légions des Harragas qui ne se sont pas noyés avant d’atteindre l’El Dorado occidental ou alors ils vont servir de main d’œuvre dans des usines délocalisées pour des salaires de misère. Chez eux les cheminées d’usine et les grandes industries se sont installées accompagnées inévitablement d’exploiteurs et d’exploités.
Pour d’autres qui restent chez eux, la pauvreté est, par les temps qui courent, une richesse inestimable dans la mesure où ils mangent à leur faim. Cela me fait penser à un beau texte de Victor Hugo : « Les pauvres gens ».
« Les pauvres gens », c'est l'histoire d'un couple : lui pèche pour assurer la survie de sa famille, cinq enfants, une épouse. Ils sont pauvres mais pas misérables. Le mari est pêcheur. La femme reprise, prépare les hameçons. Leur vie est chiche. La femme du pêcheur se souvient alors qu'elle a une voisine, et alors que son mari est parti en mer, elle lui rend visite. La femme est morte. Les deux enfants dorment. Et pour pauvre qu'elle soit, cette femme de pêcheur, de toute son humanité, va prendre sous son aile ces deux bouches de plus.
Le poème d'Hugo est une démonstration de force, en alexandrins implacables, mais avant tout, son texte est une ode à ces pauvres gens, pour qui l'entraide prime. On ne peut laisser mourir deux enfants.
Nous vous proposons un enregistrement de ce beau texte humaniste…
version écrite: ICI version audio: ICI
Pidone