Gauche alternative en Corse
La Droite a de quoi se montrer nerveuse. Elle veut faire durer l’affaire Cahuzac, cela ne ralentit pas le temps judiciaire. Alors elle se passe les nerfs sur le mariage pour tous, objet de débordements insolites.
Le parquet de Paris aurait ouvert vendredi une information judiciaire contre X pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux", "blanchiment, complicité et recel de ces délits". Cette information judicaire fait suite aux accusations de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 lancées par l'homme d'affaires Ziad Takieddine, qui a mis en cause l'ancien chef de l'Etat et l'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant.
Dans un autre volet judiciaire des relations franco-libyennes, M. Takieddine fait l'objet d'une enquête, menée par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger le Loire, pour corruption et blanchiment, conséquence de son interpellation le 5 mars 2011 avec 1,5 million d'euros à son retour de Libye, encore dirigée par Mouammar Kadhafi. Selon M. Takieddine, c'est M. Guéant, "persuadé qu'il détenait des preuves d'un financement par la Libye", qui avait organisé son interpellation.
Dans la nouvelle information judiciaire les juges n'enquêteront pas sur le document publié au printemps 2012 par Mediapart, attribué à un ex-dignitaire libyen et affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d'euros" la campagne de M. Sarkozy. Ce volet de l'affaire reste en enquête préliminaire, ouverte après la plainte pour "faux et usage de faux et "publication de fausse nouvelles" déposée par M. Sarkozy le 30 avril 2012 contre Mediapart.
La procédure est complexe. Des perquisitions ont été menées, fin février chez Claude Guéant et le 11 avril au domicile de M. Takieddine. Dès le lendemain, ce dernier a réaffirmé à la presse que les preuves existaient et étaient en possession de "quatre personnes, qui ne se trouvent pas en France".
Nous attendons que de savoir si Messieurs Sarkozy et Guéant sont diffamés par un grand ami du pouvoir sarkoziste chez qui, entre autres, Copé et Hortefeux avaient été très amicalement reçus. Les histoires d’amour finissent toujours mal, surtout lorsque l’on y mêle la politique et l’argent.
Comme un ennui n’arrive jamais seul, l’ancienne ministre sarkoziste de l’économie et des finances reconvertie en Directrice du FMI, sera entendue par la Haute cours de Justice sur le dossier Tapie. On comprend que Sarkozy se fasse un peu oublier et laisse les projecteurs sur son épouse Carla qui a sorti un nouvel album. Elle y parle de lui mais avec le sobriquet « Mon Raymond »… Seuls les fans le savent…
Mon Raymond, il a tout bon,
C'est d'la valeur authentique,
Pour franchir le Rubicon
On peut pas dire qu'il hésite
Mon Raymond, il est canon,
C'est d'la bombe atomique
Quand il déboule non de non,
L'air en devient électrique.
L'air en devient électrique
Oui…
Il reste à savoir si son Raymond n’a pas trop franchi le Rubicon ? Alea jacta est ! Hollande a remporté la victoire et le Rubicon de Sarkozy n’est plus le fleuve tranquille de l’immunité présidentielle. C’est vrai qu’ il y a de l’électricité dans l’air autour de lui. Il commence à sentir le vent du boulet avec une première mise en examen. La bombe atomique serait-elle prête à imploser ?
Quelque chose me dit Raymond
Que malgré tous les honneurs
Et puis ta belle situation
Tu dois manquer de Procureur
Alors voici des juges d’instruction
Des juges d’instructions pour toi Raymond…
Aujourd’hui, c’était une journée pour Hollande, la famille d’otages français a été libérée au complet… Des infos sur les otages libérés ! La famille des otages, l'enfance des otages, le profil psy des otages, le courage des otages, la maigreur des otages, le courage sans faille des otages ! Une interview d'un(e) ex-otage pour clore les infos nationales. On passe à Boston et à la chasse au terroriste. La presse rassure les Français : des Mohamed Merah, il y en a même aux Etats-Unis.
Si vous voulez échapper au storytelling pour partager un instant privilégié et des avis sur tous les sujets sociaux et politiques qui font notre quotidien, il y a un rendez-vous dans l’actualité ajaccienne à ne pas manquer : celui de Manca alternativa avec Clémentine Autain Samedi 20 avril au Capitole, Place Abbatucci. Elle dédicacera ses ouvrages à partir de 16 H30 et participera à la rencontre et au débat à 18 Heures.
Battone