Au niveau national, nous pourrions citer une kyrielle de politiciens qui ont retourné leurs vestes pas plus tard que pendant le quinquennat de Sarkozy. Si on s’arrête à la cité phocéenne, les Marseillais peuvent vous parler de cet Ophtalmologiste d’origine corse qui est entré en politique d’abord au parti radical avant de rejoindre en 1999 Charles Pasqua et le RPF (Rassemblement Pour la France), avant de passer chez Jean-Claude Gaudin puis de faire le grand écart en 2001 contre Gaudin et avec le socialiste Jean-Noël Guerini qui a aujourd’hui quelques ennuis judiciaires. Ce candidat atypique n’est pas socialiste et se présente sur une liste « Prenez le partie de Marseille ». Il dit vouloir incarner un mouvement composé de personnalités civiles. La presse n’en fait pas des tonnes car le personnage est insignifiant. Son discours se résume à dire qu’il est souverainiste et hostile aux impôts.
Aujourd’hui, c’est une militante du PCF et donc du Front de gauche, tout aussi insignifiante, qui a fait le grand écart pour rejoindre le Front National. Après d’autres média, La Provence en a fait un grand article et la présente comme fille d’un syndicaliste à l’arsenal de Toulon. Elle aurait fait un passage à la mairie de La Garde comme conseillère auprès des salariés. En 2008 à Marseille, elle participait à une alliance avec le PS dans la liste Olmeta. L'intéressée, passée aussi par le PS et longtemps militante CGT, avait été candidate communiste aux législatives de juin 2012 dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône. ,Elle s’est rangée aux côtés de Laurent Comas et du FN en vue des élections municipales de 2014.
Il s’agit bien sûr d’un cas isolé même si Laurent Comas, membre local du FN, voit dans sa nouvelle recrue l’objet d’une émulation auprès d’autres sympathisants du Front de gauche qui, selon lui , « ne sont plus séduits par la grossièreté de Mélenchon ». En effet il a glissé : « Elle peut faire des émules ». Voilà une conception de la politique au ras des pâquerettes !
Interrogé toujours par la Provence Dimanche, Jean-Luc Mélenchon n’a pas mâché ses mots : « Le FN fidélise mieux les girouettes et les perchés que moi, je n’en suis pas jaloux. Dans ce cas précis, il fonctionne comme un vide-ordures ».
Pour Pierre Dharréville secrétaire départemental du PCF des Bouches du Rhône, la convertie FN est « dans une tactique du caméléon ».
La girouette caméléon dit rejoindre le Front national car « c’est la montée de l’Islam qui l’inquiète le plus. » Une xénophobe paranoïaque de plus au Front national, pourrait-on dire. Girouette et caméléon, il y a des deux en elle. Il faut aussi y ajouter sans doute qu’elle pense décrocher en retournant sa veste un mandat électif. La montée du Front national dans les sondages pourrait lui avoir donné quelques espérances et l’ambition personnelle semble être son moteur. Il faut dire qu’elle a des modèles dans les hautes sphères de la politique. Elle a donc choisi un parcours de hanneton sans foi et sans loi. Heureusement d’autres femmes n’aspirent pas à une égalité avec les hommes dans ce qu’ils ont de pire. « Je crois en mes valeurs » dit cette catholique pratiquante "horripilée" par "ce qui se passe autour du mariage pour tous". Cela nous fait penser à la publicité d’une marque de rillettes. A l’avenir, elle portera sur le front les valeurs xénophobes et ultraconservatrices partagées avec le FN.
Ne cherchez pas les noms de l’Ophtalmologiste et de l’autre girouette caméléon, nous ne les avons pas cités pour ne pas encombrer inutilement votre mémoire.
Fucone