Gauche alternative en Corse
Evasion fiscale : alors qu'UBS est visée par une procédure judiciaire, le Sénat conduit actuellement une enquête sur l'évasion des capitaux. Antoine Peillon a été entendu par les sénateur à la suite de la parution de son livre « les 600 milliards qui manquent à la France ».
La grande banque suisse organise l’évasion fiscale qui représente une part importante de son activité. Pour cela elle envoie illégalement en France des VRP. Dans ce livre, on apprend que Nicolas Sarkozy, dans son activité d’avocat conseil, aurait lui-même amené des clients en Suisse et aidé à l’évasion fiscale ces clients. Les plus gros fraudeurs qui sont aussi les plus grosses fortunes de France, feraient partie du fameux Premier cercle qui organise des repas au Fouquet’s et dans d’autres restaurants ou hôtels de luxe. Depuis 2009, les paradis fiscaux ne se seraient jamais mieux portés et les évadés fiscaux ne sont pas inquiétés car une part de l’évasion fiscale reviendrait pour financer un parti politique… Dans ce livre, il est question de l’affaire De Maistre/Béttencourt. Nicolas Sarkozy y est souvent cité.
Présentation du livre par l’éditeur Le Seuil :
600 milliards d’euros : c’est la somme astronomique qui se cache depuis des décennies dans les paradis fiscaux, soit près de 10% du patrimoine des Français. Comment cette évasion fiscale massive a-t-elle été rendue possible ? Et pourquoi l’évasion de ce patrimoine fait-elle l’objet d’une telle omerta judiciaire, alors que les institutions de contrôle, la police, la justice, la douane, les services de renseignements, etc. en possèdent l’essentiel des preuves ? Quand on connaît la situation des comptes publics de la France, la question mérite d’être posée…
Exploitant une somme impressionnante de données ultraconfidentielles, l’auteur de ce livre met pour la première fois au jour l’étendue, les circuits, les mécanismes secrets de cette gigantesque fraude fiscale. Il montre quelles techniques sophistiquées - et parfaitement illégales - utilise une grande banque étrangère pour opérer sur le territoire français, pour approcher les fortunes privées, celles du showbiz, du sport et des affaires. S’appuyant sur des témoignages exceptionnels, il révèle comment s’organise l’impunité de tous ceux qui participent à ce système qui soustrait à la France une part colossale de sa richesse nationale. Où l’on croise alors d’autres réseaux et circuits de financement, politiques cette fois…
Antoine Peillon est grand reporter à La Croix.