Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Courage, Fillon!

Publié le 1 Février 2012 par Manca alternativa in campagne, Clip, Courage, élection, Fillon, Luc Ferry, Présidentielle, Sarkozy, UMP

sarkofillon« C’est le courage qui donne la force d’agir » sur ce précepte dit par Sarkozy que le clip de campagne de l’UMP se termine. Et Fillon, qui assure le service après vente, de citer Shakespeare en écho : « "Tendez votre courage jusqu'au point héroïque et nous réussirons" (Macbeth)

Sarkozy n’arrête pas de dire qu’il est en permanence dans l’action et s’auréole ainsi du courage d’un héros. Et à travers ce clip ringard, il utilise des extraits du débarquement de Normandie, des images officielles du général de Gaulle avec Winston Churchill, puis sur les Champs Elysées le jour de la libération de Paris en 1944, ou avec le chancelier Adenauer… Avec lui, nous sommes pourtant loin du Gaullisme et des conditions du redressement d’après guerre.  Des verbes apparaissent comme des exhortations à affronter, reconstruire, résister, se dépasser, lutter, travailler, unir, protéger et oser…  chacun en surimpression associée à des images choisies. Après De Gaulle libérateur, Malraux célébrant Jean Moulin, Giscard d’Estaing serrant la paluche du chancelier Helmut Schimdt, François Mitterand celle d’Helmut Kohl… Bientôt, nous aurons droit à Sarkozy avec Merkel dans une lignée hétéroclite...  Il ose même Jacques Chirac mettant fin au silence sur le rôle de Français dans la rafle de Vel d’Hiv. Pour « oser », le choix s’est porté sur Simone Veil qui n’a osé que la loi sur l’avortement que bien d’autres femmes ont défendue avant elle. Sa carrière politique est pour le reste celle d’une conservatrice plutôt réactionnaire. « se dépasser » ! Des images d’Anquetil et donc du cyclisme pour lequel nous connaissons aujourd’hui les causes du dépassement. Si vous votez encore pour Sarkozy, vous pourrez dire ensuite en écho à Virenque : «  J’ai été dupé à l’insu de mon plein gré ». Le choix est toutefois bien fait pour l’incitation à « lutter ». C’est celui des pompiers. Il nous faudra lutter pour éteindre la flamme du Front national entretenue au sein même de l’UMP. Par contre si pour « protéger », ’une mère qui retient son fils pour qu’il ne soit pas écrasé au feu vert, cela a du mal à faire le lien avec nos soldats en Afghanistan où on ne sait plus de quoi doivent se protéger les Afghans. Cette juxtaposition maternelle et guerrière trouble le message pour justifier l’engagement de la France dans des guerres difficiles à comprendre. Quant aux pêcheurs dans la tempête; on se souvient de l’accueil réservé jadis à Sarkozy par ces derniers. Nous n’avons jamais eu la traduction d’une mise en garde de Sarkozy « far far tchu tchu tché » dans une langue encore non répertoriée… Un petit flash back à Guilvinec en 2007 !

 

Curieux nouveau  clip dans lequel Sarkozy n’apparaît que lors d’une cérémonie en hommage à des soldats français tués en Afghanistan, ceux tombés dans une embuscade et dont la tragédie fait polémique au sein de l’Armée puisqu’un juge a été saisi pour établir la vérité sur les responsabilités. «Vous n'êtes pas mort pour rien car vous vous êtes sacrifiés pour une grande cause » clame Sarkozy avant de dire : «c'est le courage qui donne la force d'agir ». Courage, Fillon ! On connaît la suite avec les gouvernements successifs et son cortège de scandales mis sous l’éteignoir. Le courage n’est pas synonyme de masochisme.

Bien sûr, il n’y a aucun retour sur le quinquennat. Aucun bilan, tant il est catastrophique. De façon que ses communicants croient subtile, on veut faire avaler aux électeurs que Sarkozy a subi la crise « à l’insu de son plein gré » 

A force de faire de la communication, Sarkozy oublie qu’il parle à des êtres humains doués de facultés mentales et de mémoire. Pendant la seconde guerre mondiale, il n’était pas né. En 2012, nous ne sortons pas d’une guerre. Nous ne sommes pas devant la fatalité. Si les Allemands étaient nos ennemis d’hier et sont nos amis d’aujourd’hui, un dicton convient à notre situation : « Garde moi de mes amis, je m’occupe de mes ennemis ! »  Un rapport de l’organisation internationale du travail, au sein de l’ONU, épingle la politique économique et sociale de l’Europe et de l’Allemagne. C’est l’Allemagne et les USA qui sont les causes structurelles de la crise, donc l’ultralibéralisme des riches. En Allemagne, si le chômage est contenu, il ne faudrait pas cacher que 10 millions d’Allemands vivent dans la pauvreté et la précarité à cause de la dérégulation du travail. Le peuple allemand est maintenu dans l’austérité et Merkel veut y entraîner ses voisins dont en premier lieu la France pour que les patrons allemands fassent plus de profit en exportant davantage. En Allemagne, le travailleur est mis devant un seul choix : le chômage ou la précarité avec des salaires de misère. C’est cela que Sarkozy veut pour le bien du Medef et des patrons français.

Nous avons trouvé un verbe d’actualité dans ce clip trompeur, c’est « résister ! ». L’UMP et Sarkozy aiment détourner le sens des mots. Ils nous parlent de réforme là où il y a conservatisme et contre-réforme. Si les réactionnaires étaient des réformateurs, cela se saurait.  Il ne s’agit pas de résister contre le progrès social au nom de la fatalité, mais il faut garder en mémoire une exhortation salutaire, celle de René Char« Juxtapose à la fatalité la résistance à la fatalité.Tu connaîtras d’étranges hauteurs.». Dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, on trouve bien d’autres hauteurs que les messages médiocres des communicants de Sarkozy. Après avoir « chanter ensemble », malgré son nouveau clip, l’UMP devrait s’attendre à déchanter...

Un nouveau clip ringard et au final assez arrogant envers l’intelligence des Français. Il se veut subliminal mais n’a rien de sublime. Finissons tout de même par une touche positive au sein de l’UMP. Sans doute Luc Ferry (Intermittent de la philosophie et de la politique, ancien membre du premier gouvernement FILLON) sera moins sévère que pour le précédent même si les musiques se ressemblent… Lui demandera-t-on toutefois encore son avis ?…

 

 

Signé: Pidone

Commenter cet article