• UNE BELLE ET DYNAMIQUE CAMPAGNE AVEC DYLAN CHAMPEAU

    Quelle belle campagne, la dernière ligne droite pour changer de politique avec Dylan Champeau et Catherine Laurenti. AVANTI POPULU ! Pour une nouvelle majorité populaire, un vote utile pour le changement. Un vote utile pour changer nos vie. Un vote utile pour une politique sociale et écologique.

    L’urgence sociale, l’urgence démocratique, l’urgence écologique, l’urgence citoyenne appellent un vote de rupture avec les politique autoritaires et réactionnaires de Macron. Ce vote doit se manifester dans cette circonscription pour un vote d’espoir avec Dylan Champeau.

     

    Le temps de la campagne électorale le prix du carburant est passé de 1,85€ à 2,19€ par litre, plus que jamais la proposition de blocage des prix pour les ramener à de plus justes proportions est nécessaire. Le pays peut avoir une nouvelle majorité au soir du 19 juin prochain, une majorité populaire écologique et sociale, en Corse aussi nous pouvons élire des députés populaires. Dès le 12 juin, ce dimanche, votons AVANTI POPULU pour changer nos vies.

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    DERNIÈRE LIGNE DROITE

    AVANTI POPULU !

    La campagne des élections législatives s’achève dans quelques jours. Bien que très prenante elle a été très dynamique et très enrichissante. Dylan Champeau et Catherine Laurenti ont su porter le programme d’Inseme A Manca. Un programme pour une justice sociale, solidaire et écologique. Un programme à gauche.

    Nous aurions souhaité un accord avec les autres formations de la gauche. Notre mouvement Ensemble ! est partie prenante de la NUPES au plan national, et ses militants sont engagés déjà de longues dates, pour œuvrer au rassemblement de la gauche. C’est la raison qui a amené notre mouvement à ne proposer qu’une candidature sur les 4 circonscriptions de la Corse pour soutenir dans les 3 autres des candidatures de rassemblement. Malheureusement cette démarche n’a pas été prise en compte par les autres formations de la gauche.
    En ce qui nous concerne nous sommes restés cohérents avec notre position de principe et c’est ainsi que Dylan Champeau et Catherine Laurenti, candidats pour le rassemblement de la gauche, accompagnés par les militants se sont adressés aux habitant(e)s des quartiers d’Ajaccio (Salines, Pietralba, Finosello, Mandarina,…), de Propriano (La Paratella), de Porto Vecchio (Pifano), de Bonifacio et des villages alentours.

    Nombreuses et nombreux sont ceux qui n’ont pas hésité à descendre de chez eux pour venir échanger avec nos candidats. Les préoccupations sont nombreuses et majeures, l’inquiétude vive. Le résultat de cette élection sera positif, Il nous encouragera certainement à aller plus loin pour une gauche refondée, sociale, solidaire et écologique, une gauche claire dans ses intentions de rupture avec les politiques réactionnaires et autoritaires de la droite et de Macron. 

    Les candidats tiendront Réunion Publique, Jeudi 9 juin – place Jean Casile – quartier des Salines dès 19h00.
    Dylan Champeau ainsi que des militant(e)s associatifs et politiques prendront la parole. 
    La population est invitée à participer à cette manifestation qui sera l’occasion en cette fin de campagne d’apporter des précisions sur le programme et le contenu des propositions pour ouvrir une perspective avec une nouvelle majorité populaire à l’Assemblée nationale.

    En avant pour l’augmentation du SMIC et des salaires.

    En avant pour la retraite à 60 ans.

    En avant pour le blocage des prix sur l’essence et les produits de première nécéssité.

    En avant …

    Cette réunion sera suivie par un moment convivial autour d’un apéritif musical.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Google Bookmarks

    1 commentaire
  •  

    POUR UNE GAUCHE REFONDÉE SUR SES VALEURS.

    C’est la dernière ligne droite, Dylan Champeau et Catherine Laurenti, candidats d’Inseme à Manca, Ensemble! dans la deuxième circonscription de la Corse du Sud, seront, accompagnés de militant(e)s, ce lundi 6 juin à Propriano où ils prendront la parole dans le quartier de La Paratella. Mardi et mercredi ils iront de nouveau à la rencontre des habitants des quartiers de Pietralba, des Salines, d’Aspretto, de Candia, du Finosello, de la Sposata, de Bodiccione, de la Madarina à Ajaccio…

    Reunion Ocana

    Jeudi ils seront sur la place Jean Casile pour une soirée conviviale et festive. Ce sera l’occasion d’un échange entre candidats, habitants et militants.

    Ce samedi ils étaient à Bonifacio où ils ont été reçus par Jean Charles Orsucci, maire de la commune, et des habitants de la localité. Un échange fort intéressant a permis aux candidats d’exprimer leur point de vue sur de nombreux sujets sociaux et environnementaux. Les candidats s’inscrivent dans la nouvelle majorité populaire qui devrait voir le jour à l’Assemblée nationale si l’on veut voir triompher une politique sociale pour le pays. Augmentation du SMIC à 1500 euros, retraite à 60 ans, blocage des prix de première nécessité sont entre autres les mesures immédiates que cette nouvelle majorité demain, devra prendre.

    A Porto Vecchio, ils se sont rendus dans le quartier HLM de Pifano à la rencontre des populations qui vivent des situations difficiles. La précarité est bien souvent le sort de beaucoup, aggravée par un sentiment d’abandon, de manque de considération avec notamment une absence d’entretien des immeubles et des parties communes.

    Dylan Champeau et les militants présents ont pris la parole pour développer les propositions d’Inseme à Manca en matière d’emplois, de salaires, de logements, de santé et d’éducation.

    Le rassemblement des citoyens qui veulent le changement doit se concrétiser avec le vote en faveur de Dylan Champeau. L’opportunité de voir une gauche refondée sur ses valeurs de justice sociale et de paix est à notre portée.

    Le lien pour la vidéo réalisée par Jean Baptiste dans les quartiers d’Ajaccio

    https://drive.google.com/file/d/1T9U5-PVE6q2VSvBo_MYgS1nxUNK44iXp/view?usp=drivesdk

    Le lien pour écouter Dylan Champeau sur Alta Frequenza

    https://www.alta-frequenza.corsica/podcast/u_sguardu/legislatives_2022_dylan_champeau_inseme_a_manca_candidat_dans_la_seconde_circonscription_de_corse_du_sud_111571

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    CINQ QUESTIONS À DYLAN CHAMPEAU

    Sous la bannière de Inseme à Manca, Dylan Champeau, le benjamin de cette élection, entend réunir les suffrages de gauche, même s’il n’a pas réussi à obtenir un accord auprès des autres partis pour une candidature unique de sa famille politique. Dylan Champeau n’a que 23 ans, mais il n’est pas un nouveau venu en politique. L’étudiant en droit, qui se destine à une carrière d’avocat, a baigné dans les idées de gauche depuis son plus jeune âge. Et en 2017, à 18 ans à peine, il avait déjà été candidat aux législatives, sous la bannière de La “Corse Insoumise”, et avait réuni 4,72 % des suffrages. Nous reproduisons sur le site d’Inseme a Manca les cinq questions posées à Dylan et retranscrites par Sébastien Bonifay Via Stella.

    Qu’est ce qui a motivé votre candidature ?
    La nécessité d’imposer une autre politique à Emmanuel Macron. Toute une partie de la population est en attente de vraies propositions de gauche pour faire face à l’inflation, à la situation sociale du pays. Mais je pense qu’il est également urgent de sortir de l’immobilisme en Corse. L’île a terriblement besoin de faire entendre sa voix à Paris, il faut que des mesures concrètes soient prises pour répondre à la situation de l’île. Et de mon point de vue, rien n’a été fait durant cinq ans. Je pense avoir le programme le plus adapté pour changer les choses. 

    Dylan Champeau

    Aujourd’hui, la Corse est la proie d’une économie basée intégralement sur le tourisme et le BTP. Je crois qu’il est temps d’ouvrir des perspectives d’avenir.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/iq2lwnTahq0s5c5D44zGrK4qU-g/930×620//filters:format

    Si vous êtes élu, quelles seront vos principales actions en faveur de votre circonscription en tant que député ?  
    Une priorité me semble être la lutte contre la spéculation immobilière, et contre l’économie de la rente. Je veux que les jeunes puissent accéder à la propriété, qu’ils puissent se loger dignement… Il faudra donc s’attaquer à la spéculation immobilière. 
    En parallèle, il faut ouvrir de nouvelles perspectives pour la circonscription, et au-delà, pour toute l’île. 
    Aujourd’hui, la Corse est la proie d’une économie basée intégralement sur le tourisme et le BTP. Je crois qu’il est temps d’ouvrir des perspectives d’avenir. C’est pourquoi je propose que l’université de Corse soit un peu le centre de formation référence dans les métiers de la mer, mais également du numérique. Cela permettra de développer des filières rémunératrices en Corse, et de développer une autre économie. 

    Un cycle de discussions devrait s’amorcer entre le futur gouvernement et les élus de la Corse autour de la possibilité d’évoluer vers un statut d’autonomie. Quelle sera votre stratégie si vous êtes élu ?
    Je vais tout de suite lever un doute. Je n’ai jamais été opposé à une quelconque avancée institutionnelle. Je suis moi-même porteur d’un programme qui propose une sixième république, dans laquelle la Corse aurait un statut spécifique permettant de rassembler le respect du spécifique et le désir du commun. 
    Actuellement, nous avons des élus qui sont dans un dialogue avec Paris, certes. Mais il n’y a pas de dialogue avec les Corses. On ne sait pas sur quoi porte le dialogue, et personne ne s’est soucié de savoir ce que veulent les Corses.
    Pour ma part, je suis très sceptique quant à une autonomie à la Polynésienne, telle qu’évoquée par Darmanin. Je pense que ce serait un recul que de permettre une autonomie de plein droit. Elle permettrait à la Corse d’avoir un code du travail revu à la baisse, un statut de fonctionnaires différent de celui du continent, et des dispositions particulières en matière de santé publique…. Je crois que ce serait un véritable recul.  

    Dans votre circonscription, comme dans les autres circonscriptions insulaires, les candidats de gauche ne manquent pas. Vous faites partie du mouvement politique Inseme à Manca, mais le “inseme” semble aux abonnés absents.
    Nous sommes partie prenante, au plan national, de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale. Mais cet accord ne s’applique pas en Corse. avec Inseme à Manca, nous avons discuté avec l’intégralité des personnalités et des partis de gauche en Corse, pour parvenir à une démarche unitaire aux législatives. Nous avions proposé que je me présente dans la 2e circonscription, en tant que candidat unitaire. et dans les autres circonscriptions, nous aurions soutenu les autres candidats de cette démarche, qu’ils soient communistes, insoumis, socialistes ou écologistes. Ca paraissait très simple. Ca n’a pas été possible. mais je crois que derrière ma campagne, avec Avanti populu, nous pouvons opérer un rassemblement des idées de gauche. 

    Peuple en avant

    Si vous êtes élu, quelle sera la stratégie adoptée à l’Assemblée nationale ? 
    A l’échelon national, on veut constituer un bloc populaire, voire une majorité populaire,  si notre nombre de députés le permet. Donc je siégerai au sein de ce bloc, qui sera composé de plusieurs sensibilités de gauche, mais qui sera rassemblé autour d’un programme très clair. Il proposera l’augmentation du SMIC à 1.500 euros, la retraite à 60 ans, le blocage des prix, tout cela pour répondre à l’urgence sociale. Et puis il faudra aussi enclencher la transition énergétique dont on a besoin pour répondre au problème du changement climatique. 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • TOURNEE DES CANDIDATS AVANTI POPULU !

    En avant pour une majorité populaire ! 

    Les candidats d’Inseme Á Manca / Ensemble à gauche :

    Dylan Champeau et Catherine Laurenti

    Calendrier des tournées

                                                   Semaine du 31 mai au 5 juin 2022

     

    Mardi 31 mai              17h30 Prises de parole + tractage Finosello/Candia Ajaccio

    Mercredi 1 juin          Réunions publiques (mairie, extérieur) + tractage

    09h30 – Coti Chiavari           

    14h30 – Urbalacone

    10h30 – Serra di Ferro       

    15h30 – Albitreccia

    11h30 –Pila Canale

    Jeudi 2 juin          19h00 – Bastelica, Réunion publique (mairie) + tractage

    Vendredi 3 juin      Réunions publiques (mairie, extérieur) + tractage

                                  18h00 – Ocana 19h00 – Tolla

    Samedi 4 juin       Réunions publiques (mairie, extérieur) + tractage

                                  11h00 – Bonifacio      

                                  15h00 –Porto Vecchio

    Dimanche 5 j       Affichage – Tractage numérique

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • VIVRE DIGNEMENt

    Philippe Ollandini

    Parmi les grandes thématiques de campagne, le maintien et la progression du pouvoir d’achat (ou, mieux, du pouvoir de vivre dignement) apparaît clairement comme le thème central tant dans la tête des citoyen-ne-s que dans les propositions des candidats aux élections législatives. Cela n’a rien d’étonnant compte tenu du fait que cette préoccupation est celle du quotidien et plus particulièrement de celui des classes populaires, urbaines ou rurales.

    En effet, le pouvoir d’achat, concrètement, est assimilable à l’ensemble des revenus permettant aux ménages de faire face à leurs dépenses de base (obligatoires et nécessaires) : se loger, se chauffer, se nourrir, se rendre au travail… et aux dépenses qui rendent la vie plus douce : s’instruire, se soigner, se divertir, échanger et partager… et tout cela dans de bonnes conditions. Et ces revenus recouvrent tout à la fois les revenus d’activité (dont le salaire, l’allocation chômage et les primes), les pensions de retraites, les prestations sociales, mais aussi ceux provenant de la rente.

    La question du pouvoir d’achat est ainsi sensible en Corse, sans doute un peu plus que sur le continent parce que, d’une part, les revenus y sont globalement plus faibles et que, d’autre part, certaines dépenses y sont plus élevées (soit en volume, soit en prix, voire les deux comme le carburant). En effet, les dépenses liées au logement (que ce soit sous forme de loyers ou d’annuités de remboursement de prêt, d’assurances, mais aussi dans une moindre mesure de chauffage et de charges), mais aussi, et surtout, celles liées aux déplacements sont un poste très élevé dans le budget d’un ménage corse quelle que soit la région. Les données de l’INSEE recueillie indiquent en outre que celles-ci s’accroissent pour les ménages les plus pauvres et que les ménages résidants dans les zones rurales et périphériques des deux grandes agglomérations sont plus impactés que ceux des zones urbaines. Dans le premier cas, les dépenses d’énergie (et donc celles de carburant) sont sensiblement plus élevées que dans le second où le coût lié strictement au logement est en revanche plus élevé. Par ailleurs, l’impact de ce deux postes sur le revenu global se répercute sur celui lié à l’alimentation, conduisant inexorablement à réduire ce poste (abandon des petits commerces pour les GSM et des produits AB pour les produits bon marché) sans oublier ceux considérés comme non obligatoires. Dès lors, l’inflation actuelle (essentiellement spéculative) sur l’énergie et la spéculation déjà ancienne sur le foncier et le bâti et la faiblesse du parc locatif public vont alourdir très vite ces postes de dépense.

    Il faut donc intervenir de manière efficace et très vite.

    Mais que peut donc faire un gouvernement pour maintenir le pouvoir d’achat ? Plusieurs leviers sont actionnables, seuls ou coordonnés :

    1. agir directement sur la dépense : bloquer (par décret) les prix et les loyers (temporairement selon la loi), diminuer ou supprimer (par la loi) la fiscalité directe ou indirecte sur certains produits (TVA, taxes, redevances…), fixer (par la loi) des taux de marge maximum aux GMS sur certains produits (les produits AB, notamment) ;
    2. agir directement sur la ressources financières des ménages : augmentation (par décret) du SMIC et de l’indice des fonctionnaires, incitation à l’ouverture de négociations salariales, augmentation (par décret) des minima sociaux, diminuer (par la loi) la fiscalité directe (par la réduction des taux sur les premières tranches incluant la CSG) ;
    3. agir indirectement sur la dépense : en incitant à la construction de nouveaux logements économiquement accessibles, en développant les circuits courts et l’accès gratuit aux services publics (en créant ou renforçant les régies ou des pôles publics de l’énergie, de l’eau, des transports, du crédit, du logement, du foncier, par exemple).

    Le programme de la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES) reprend l’essentiel de ces mesures. Il faut donc s’appuyer sur cette réalité : en étant élu député et en intégrant l’un des groupes de la NUPES, les engagements pris par Dylan Champeau et Catherine Laurenti devant les électrices et électeurs se concrétiseront au travers des mesures que la nouvelle majorité populaire s’engage d’ores et déjà à voter dès cet été et il lui sera possible de présenter des amendements, spécifiques à la Corse, susceptibles d’être retenus plus sûrement que ceux pouvant être déposer par un autre élu dans l’opposition.

    *Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne.

    Google Bookmarks

    votre commentaire