• merkedes

    Pendant que l’Allemagne se réjouit des réussites commerciales de la firme Mercedes en Chine, la Grèce sombre dans le chaos où les mènent des plans d’austérité de plus en plus insupportables. Mercedes est un prénom espagnol et le mot espagnol Merced vient du latin « merces » qui signifie "prix, salaire, faveur, grâce". Ironie d’une étymologie pour les Grecs. L’hebdomadaire satirique hellène  Pontiki a affiché à sa Une la photo de la chancelière Angela Merkel surmontée de la légende suivante : « Voilà le Premier ministre » (de la Grèce). Merkedes en voiture dans sa Mercedes joue le cheval de Troie dans la troisième guerre mondiale qui est économique et sociale.

    Victime du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grèce se souvient de cette période et  notamment des massacres commis par les troupes nazies dans des villages grecs, notamment celui de Distomo ou de Kalavryta. Berlin, pourtant condamner à des indemnisations, ne les  a toujours pas versées aux descendants des victimes. En janvier 2011, le Premier ministre grec Georges Papandréou a évoqué le cas de Distomo qui porte « un symbolisme particulier » pour les Grecs. Symbolique aujourd’hui, la révélation des millions d’euros versés en pots-de-vin par le groupe allemand Siemens pour décrocher des contrats en Grèce. Dans un pays mis au ban de l’Union européenne (et en premier lieu par l’Allemagne) pour son état de corruption généralisée, l’affaire fait scandale et révolte après les exigences allemandes d’austérité. Exit Papandreou ! C’est un bon Grec ultralibéral de Goldman et Sachs qui a été placé à la tête du nouveau gouvernement de coalition. Les Grecs sont au bord du gouffre financier, il leur fait faire un grand pas en avant.

    Mais le peuple grec n’est pas prêt à subir l’injustice et à servir de boucs émissaires dans le laboratoire ultra libéral qu’est devenu l’Union européenne. Les grecs en sont les cobayes. La machine de guerre économique allemande teste leur résistance sociale. Il est temps que les peuples européens écoutent l’appel de Mikis Théodorakis. Il faut que tous les démocrates, tous les syndicats, tous les partis politiques de gauche montrent leur solidarité. Il ne s’agit pas d’une solidarité à sens unique. De la résistance des Grecs dépend l’avenir des autres pays européens. Notre solidarité pourrait infléchir la politique européenne et la sortir de la tutelle allemande. Nous sommes tous concernés. N’attendons pas des bains de sang en Grèce et le retour des Colonels. 

    Lettre ouverte aux peuples d'Europe  (cliquer sur le lien) 

    En Grèce, même des mamies sont dans la rue et jettent des pierres aux forces de la répression sociale.

    Signé: Pidone

     

     

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Une des citations de Cicéron les plus communément utilisées par les internautes américains et reprise en France est la suivante :

    ciceron_latinciceron_citation

     

    Elle circule partout, en particulier sur les nombreux sites consacrés aux citations, qui ne donnent jamais (et pour cause) ni le texte latin ni la référence.  Une simple recherche sur internet donne au moins cent références, ce qui en fait certainement une des phrases de Cicéron les plus citées, aux moins aux Etats-Unis. Mais l’internet ne représente que la surface des choses : cette fausse citation prospère surtout dans les livres. Ne cherchez pas dans De oratoreou De re publica, vous ne la trouverez pas. Le professeur Collins (Northern Illinois University) découvrit que la phrase avait été forgée de toutes pièces par Taylor Caldwell dans son roman A Pillar of Iron (Doubleday & Company, New York, 1965). Ce roman biographique, dont Cicéron est le héros, connut en son temps un immense succès. Il fut réédité neuf fois, traduit en plusieurs langues et classé best-seller pendant trois mois par le New York Times. Une vraie citation du vrai Ciceron illustre la suite : «Verum est, inquit; nam hoc viginti annos audio!" (C’est vrai parce que ça fait vingt ans que je l’entends). Cette découverte  du Professeur Collins est restée sans effet et la citation continue à être citée dans des rapports économiques en projetant à travers les siècles une vérité éternelle, celle de la sagesse administrative, que tous les gouvernements et économistes sont invités à méditer. La citation prospère auprès d’un certain public, celui de la droite américaine ultra conservatrice. Par le truchement de Caldwell, ces lecteurs entrèrent en communion avec pseudo-Cicéron qui témoignait, dans cette belle phrase, de son mépris des fainéants et de sa profonde défiance vis-àvis de l’Etat ! Il est révélateur de voir le politologue conservateur John Harmer évoquer ce roman comme la prédiction de ce que sont devenus les Etats-Unis à la fin du siècle. Ronald Reagan prononça une fois le mot « Cicéron » dans sa vie publique, ce fut pour faire référence à cette citation. Si ce n’est déjà fait, Sarkozy pourrait nous la sortir pendant la campagne avec toujours la même phrase « comme le disait Ciceron… » Il renverrait ainsi la dette à l’Antiquité. Il y a peu de chance qu’il cite en latin le vrai Ciceron. Selon Philippe Baumel, « Si La Princesse de Clèves ne semble guère utile aux yeux de notre président de la République, le latin et le grec, Cicéron, la Guerre des Gaules, Pline, Virgile et Sénèque seront, semble-t-il, bientôt voués à la critique rongeuse des souris sinon à un exemplaire autodafé sous la haute autorité de Monsieur Luc Châtel, ministre du Marketing éducatif. » Enfin avec les élections, on pourra peut-être éviter la vision utilitariste de l’École.

    césarkozy_modifié-1

     

    Sarkozy et ses patriciens doivent rêver d’une nouvelle République de Rome: une ploutocratie à la franco-allemande dans laquelle seuls 10% de riches s’expriment, discutent  leurs choix et commandent aux plébéiens et aux esclaves. Ciceron devait y être une sorte de social-démocrate romain, pas un Césarkozy qui a pour seule devise « Veni, Vidi, vici ! »

    Pour terminer sur cette fausse citation de Ciceron, elle est à l’opposé de ce que disait plus près de nous l’économiste Keynes en 1937, à la suite de la crise des années 1930 : “C’est lors d’un boom que les dépenses publiques doivent être réduites, pas en période de dépression.” Mais certains hommes politiques et économistes préfèrent rechercher dans l’Antiquité la justification de leur modernité ultralibérale. Alors ils nous racontent des histoires où ils mélangent fiction et réalité.

    Nous venons de vous livrer à une "contraction de texte personnelle et commentée" d’une note publiée sur le Net par  PHILIPPE ROUSSELOT (de la Société Internationale des Amis de Ciceron) sur CALDWELL ET CICERON. Sa version complète vaut la peine d’être lue.

    Pour lire la note cliquer ci-après:  gazette iv curiosa fr

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • nazisme1
    Gens ordinaires. Le courage de dire non.
     
     
    La photo a été prise à Hambourg en 1936, lors des célébrations pour le lancement d'un navire. Dans la foule, une personne refuse de lever son bras pour donner le salut Nazi. L'homme se nommait August Landmesser. Il avait déjà eu des démêlés avec les autorités et condamné à deux ans de travaux forcés pour vouloir épouser une femme juive.
     
    Nous savons presque rien d'autre sur August Landmesser, sauf qu'il a eu deux enfants. Par pur hasard, un de ses enfants a reconnu son père sur cette photo quand il fut publié dans un journal allemand en 1991.  
     
    Contre la banalisation de la xénophobie, du racisme et du fascisme, un homme seul  peut avoir raison devant l'Histoire.
     
    Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Sarko poursuit sa campagne officieuse au pas de charge. Comme dirait zia Maria : « Ha un fiatu d’infernu », il a un souffle d’enfer. Hier, il a rencontré des ouvriers sur un chantier où il gelait à pierre fendre. D’ordinaire, par un temps pareil, il n’est pas rare qu’on arrête de travailler. Mais avec notre président tout est possible. Le voilà donc, hilare, décontracté, plaisantant avec des ouvriers immigrés – il va s’en dire. De mauvaises langues susurrent que ces derniers  n’étaient que des figurants recrutés pour faire la claque. L’Elysée a rejeté d’un revers de main ces horribles insinuations. Il n’est pas possible que Sarko puisse se servir d’un tel subterfuge. Pourtant, il y a quelque chose qui nous a chagrinés en regardant la vidéo consacrée à l’événement. Tous les ouvriers portaient des vêtements bien propres et des casques flambant neufs. Pour qui a un peu fréquenté les chantiers du bâtiment la réalité est tout autre.
    Dernière réflexion. Ces travailleurs immigrés étaient-ils déclarés ou des sans papiers ? Nous posons la question à notre ministre de l’intérieur, Guéant.

     

     

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • paroles_actes_modifié-1La droite a trouvé un argument contre Hollande : l’arrogance. .  Claude Guéant l’a qualifié de«suffisant»: Jean-François Copé, a lui aussi critiqué «l’arrogance» du socialiste. Et,  en direct dans l’émission des paroles et des actes, c’est Juppé qui n a rajouté une couche… On se demande de quel côté est l’arrogance vis-à-vis des candidats de la Gauche. Sans aucun doute, la droite ne supporte pas qu’un candidat à l’Elysée autre que Sarkozy envisage sa victoire. L’émission « des paroles et des actes » apparaît comme un guet-apens pour les candidats de gauche. On leur demande de répondre en se mettant dans la peau du président en essayant de le pousser à la faute. On l’avait vu lors du passage de Jean-Luc Mélenchon. Pujadas mène les débats avec la complicité de quelques intervenants pas tous de grande qualité, surtout lorsqu’il s’agit des questions économiques. Toutefois que ce soit Mélenchon ou Hollande, la Gauche assure et la machine Pujadas se retourne contre les Sarkosystes qui manquent d’arguments crédibles. Leurs commentaires sont affligeants. Il faut dire que le bilan du quinquennat n’est certes pas présentable et, pour faire suite à l’émission, Juppé, apparemment troublé par les sondages, a déclaré qu’il espérait qu’Hollande conserverait quelques bonnes choses de ce quinquennat. On comprend alors mieux cette arrogance reprochée hier à Hollande dans le clan UMP visiblement en partie résigné à la défaite. D’ailleurs ce reproche, venant de Juppé, ne manquait pas d’une véritable arrogance que l’ancien premier ministre de Chirac a toujours montrée… Nous lui avions même trouvé cette arrogance insupportable lorsque, en pleine remise en cause de l’âge de la retraite par la Droite, il avait pris la sienne au sein de l’administration des finances qui, par ses mandats successifs, n’avait pas beaucoup occupé son temps… En attendant, on verra comment l’équipe Pujadas traitera les candidats de droite. Après les avoir écoutés, ces derniers devraient recevoir les félicitations de ce jury acquis à leur cause.

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • troissinges

     

     

    Nous avons suivi les débats au Sénat qui vient de voter la loi sur la pénalisation du négationnisme des génocides reconnus par la France et les suites médiatiques de ce vote. Au-delà des génocides juifs et arméniens, c’est la portée politique universelle de cette loi qui nous a passionnés avec une question qui nous paraît essentielle : comment peut-on ne tirer aucun enseignement des plus grandes tragédies de l’Histoire humaine?

    A croire que la liste de ces tragédies, au lieu d’inciter à combattre le négationnisme, révèle encore et encore la perpétuation des conditions pour qu’elles se reproduisent. D’aucuns évoquent même leur grand nombre pour ne plus rien en dire et décider que le passé, au lieu d’éclairer le présent, doit  y étendre son ombre.  « Condamner le négationnisme des génocides du Vingtième siècle ! Folie, disent-ils et d’ajouter «  Pourquoi pas remonter aux Amérindiens ? ». En disant cela, ils savent comment les occupants légitimes des Amériques se virent gaiement exterminés par des intrus qui les ont réduits à l’esclavage, aux souffrances et à la mort. On ne le conteste plus mais il ne faudrait plus en parler en dehors des travaux éternels des historiens…Plus le temps passe, plus la vérité historique s’enrichit-elle ? Comment nous faire croire que l’on apprend davantage en faisant des fouilles préhistoriques qu’en recueillant des témoignages, des images et des documents ? Toutes ces litanies de massacres,  de barbaries, d’acculturation… toutes ces violences extrêmes, toute cette puissance destructrice ont été et restent entre les mains d’individus porteurs de Loi et de civilisation.

    En ne reconnaissant pas la portée politique et universelle du négationnisme, ils disent vouloir éviter le sentimentalisme intempestif, c’est-à-dire l’Histoire et notamment celle de nos propres débuts. Gens de l’ombre, ils font le choix, au faux prétexte de la défense des principes des droits de l’homme, d’encourager les récidives du crime le plus barbare. D’aucuns utilisent même la Shoah, un génocide contre un autre génocide. D’autres mettent dans la balance les ventes françaises d’armes à la Turquie sur un plateau et le négationnisme sur l’autre plateau. Ils font ce qu’ont fait leurs prédécesseurs aux heures les plus sombres de l’humanité. Au nom de la liberté d’expression, Hitler et Mussolini sont arrivés au pouvoir. On connaît la suite. D’autres ont choisi, comme Jean Jaurès, de dénoncer et d’alerter. Ils n’ont pas été écoutés par leurs contemporains. Au nom de la liberté d’expression, la Turquie s’est enfoncée dans le négationnisme conforté par le silence des nations. C’est le négationnisme qui lui porte le plus grand tort. Au nom de la liberté d’expression, des députés et des sénateurs ont choisi le camp des négationnistes, tout en reconnaissant le génocide arménien. Leurs vraies motivations semblent toutes autres que la défense des droits de l’homme et de la liberté d’expression. Non dites, elles sont sans doute inavouables. Leur action ne fait qu’encourager d’autres négationnismes comme ceux du génocide cambodgien et rwandais. Elle encourage aussi des débuts d’actions génocidaires (comme au Darfour)  dont la presse parle peu, préférant sans doute suivre le feuilleton DSK ou bien le succès hollywoodien d’un Jean Dujadin dans son rôle muet du film «L’artiste ». Muet ! Tout un symbole !... Les trois petits singes de la mythologie japonaise ont fait des émules en France.

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    1 commentaire
  • Le racisme et le négationnisme sont deux aspects d’un même combat contre l’humain.

    Un proviseur de lycée américain avait coutume d’envoyer la lettre ci-dessous, lors de chaque rentrée scolaire, à l’ensemble des enseignants de son établissement.

    Cher professeur,

    Je suis un survivant de camp de concentration. Mes yeux ont vu ce qu’aucun homme ne devrait voir :

    Des chambres à gaz construites par des ingénieurs instruits.

    Des enfants empoisonnées par des praticiens éduqués.

    Des nourrissons tués par des infirmières entraînées.

    Des femmes et des bébés exécutés et brûlés par des diplômés de collèges et d’universités.

    Je me méfie donc de l’éducation.

    Ma requête est la suivante : aidez vos élèves à devenir des êtres humains.

    Vos efforts ne doivent jamais produire des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Eichman instruits.

    La lecture, l’écriture, l’arithmétique ne sont importantes que si elles servent à rendre nos enfants plus humains.

    Pr Hubert Hannoun.

     

    Une belle initiative à rappeler alors que des courriels stupides circulent en propageant, depuis 2007,  un article haineux  et raciste, prétendument  écrit par un intellectuel espagnol chrétien (Et malheureusement repris par des descendants de la Shoah qui oublient que les Musulmans n’ont rien à voir avec le nazisme)

    Derrière cet article, apparaît un ordre nouveau de l’extrême-droite européenne qui, après avoir été antisémite, récupère la Shoah pour alimenter le racisme anti-arabe.

    Pour être dans l’actualité, on pourrait imaginer une requête similaire à celle du proviseur américain et faite par une rescapée du génocide arménien aux journalistes qui reprennent les arguments négationnistes contre la loi de pénalisation qui doit être votée au Sénat demain. 

    Cher Journaliste,

    Je suis une survivante du génocide arménien. Mes yeux ont vu ce qu’aucun homme ne devrait voir :

    Des potences dressées par des politiques instruits

    Des enfants massacrés avec leurs parents

    Des nourrissons tués dans les ventres de leurs mères.

    Des femmes violées et des bébés mourir de faim

    Je me méfie donc de l’information. 

    Ma requête est la suivante :

    Aidez vos lecteurs à rester des êtres humains.

    Vos efforts ne doivent jamais conforter des monstres éduqués, des psychopathes qualifiés, des Goebbles instruits.

    L’information, la politique, la culture  ne sont importantes que si elles servent à rendre vos lecteurs plus humains.

    Garinée

    Il est étonnant que des journalistes, des avocats, des historiens de confession juive n’aient jamais rien dit ou écrit pour dénoncer cet intellectuel espagnol et la propagation d’un article raciste alors qu’ils se manifestent contre la pénalisation des génocides autres que la Shoah. Tous n’ont pas la moralité et l’humanisme de Mister Hubert Hannoun, proviseur américain, ou d’un Serge Klarsfeld.

    Les Arméniens ne sont en général pas racistes et pas anti-arabes. Ils n’oublient pas qu’ils sont du côté des victimes. Ils ont applaudi la loi de pénalisation du négationnisme concernant la Shoah. Leur combat, ils le mènent, depuis 97 ans, contre un Etat fasciste et négationniste qui manipule son peuple et  ses activistes ultranationalistes dont certains sont des descendants de génocidaires. Ils luttent contre un négationnisme agressif mené partout dans le monde, et contre son lobbying très actif en France.

    Un reportage sur l'ordre nouveau de l'extrême-droite européenne ci-dessous:

    L'ordre nouveau... 

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • sarkoléon

     

     

     

    Moi je dis que c’est la faute à Napoléon ou peut-être à Louis 14. Quoique la reine d’Angleterre si on y pense, elle n’est pas tout rose sur le coup... Et puis si on avait continué à faire travailler les enfants dés 5 ans comme au temps de Germinal, on n’en serait pas là, on pourrait concurrencer la Chine sur les salaires............

    Lisez donc ça et pincez vous pour y croire ! magnifique ! Le slogan qui disait : "La Gauche élue, nous perdrons le triple A et ce sera une catastrophe" a depuis été remplacé par : "on a perdu le triple A mais ce n’est pas grave, c’est la faute de la Gauche".

    LA CRISE N’A COÛTÉ QUE 109 MILLIARDS au budget de l’état

    Explication de François Écalle, professeur à l’université Paris-I et spécialiste des finances publiques, (lequel ne peut pas être taxé de parti pris, les chiffres proviennent de la cour des comptes)

    Sur les 632 milliards d’accroissement total de la dette du quinquennat – passée en cinq ans de 1 150 milliards d’euros à 1 780 –, la crise n’a compté que pour 109 milliards. Le reste est le fruit d’une mauvaise gestion et de décisions prises pendant le quinquennat qui ont considérablement puisé dans les ressources de l’État, soit au total un peu plus de 520 milliards d’euros. Le prix du mandat Sarkoléon...

     Sigjné: Pidone

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • pieddebicheLorsque la Gauche remporte des élections, elle le fait par « effraction » de ce lieu qu’est le pouvoir politique. Le Ministre de l’économie et des finances semble considérer l’Etat comme la propriété de la droite et les votes de gauche sont réduits au rôle d’un pied de biche… Ô ma biche ! J’ai dû me pincer, Monseigneur, pour réaliser un tel mépris de la démocratie. Ce jeune loup de la meute UMP, (fils de Michel Baroin, haut fonctionnaire et, un temps, Grand-maître du Grand Orient de France ) n’a pas dû entrer par effraction à l’UMP. On s’en doute bien. On peut se demander si des systèmes d’alarme vont être installés à l’Elysée pour éviter l’effraction de 2012 ?  En attendant, le ministre Baroin établit des plans d’austérité qui sont autant d’effractions dans le domaine du social, qui ne semble pas appartenir à la droite et qu’il contribue à dépouiller de tous les acquis.  

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique