• On ne prête et on n’emprunte qu’aux riches.

    Les banques ont déposé 411,81 milliards d'euros auprès de la BCE vendredi 23 décembre. Du jamais vu depuis l'apparition de l'euro, pulvérisant le record précédent qui remontait à juin 2010, avec 384,3 milliards d'euros, en pleine crise grecque.

    vasesfinanciers

    Faute de pouvoir techniquement tirer des rendements de cet argent en le plaçant sur les marchés, les banques l'ont donc logiquement déposé où ?... à la BCE, qui les rémunère à un faible taux, de 0,25%. Un placement qui traduit, a priori, la défiance des établissements bancaires vis-à-vis de ses concurrents, voire vis-à-vis des marchés financiers… Sauf que ce nouveau pic des dépôts sur 24 heures intervient alors que l'institution monétaire de Francfort a réalisé mercredi 21 décembre sa première opération de prêts sur trois ans, aboutissant à l'octroi de 489 milliards de prêts à 523 banques de la zone euro. Joli cadeau de Noël qui revient en partie dans les caisses de la BCE  en dépôts dits « overlnight ». Les banques n'ont pas probablement pas eu le temps, vendredi dernier, de placer sur le marché les liquidités que la BCE leur avait versées la veille, le 22 décembre. D'autant que nous sommes en période de vacances et que les marchés étaient fermés lundi... La BCE va donc provisoirement rétribuer à 0,25%  ses propres prêts octroyés dans l’urgence, ce qui diminuera les intérêts pourtant déjà faibles demandés aux Banques ( 0,5 à 1%). Cela s’appelle des prêts croisés.  Je te prête, tu me prêtes, on se prête, nous nous prêtons… et à la fin tu ne me dois plus rien... qui paie ?. Dans la crise, la BCE prête actuellement plus de 720 milliards d'euros ainsi que plus de 80 milliards de dollars aux banques européennes, et a racheté sur les marchés secondaires pour plus de 270 milliards d'euros d'actifs sécurisés et de dette souveraine.

    Et pour nous ? La rigueur ! Les augmentations : TVA, de l’électricité, taux bancaires, temps de travail… etc. Et les diminutions : prestations sociales, pouvoir d’achat, nombre de fonctionnaires… etc. 

    Et toutes ces liquidités que prêtent puis empruntent la Banques centrale européenne, on nous dit que c’est pour soutenir l’Euro et les banques menacés par la dette. Alors la dette, c’est quoi ?

     

     

    Signé: Pidone

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :