• Le pouvoir du mensonge

    couv_2689

     « L’industrie du mensonge politique », John Stauber et Sheldon Rampton, traduit de l’américain par Yves Coleman, préface de Roger Langlet, édition Agone, oct. 2004, coll. Contre-feux, 363 pages, ean : 978-2748900125.

    Présentation de l’Editeur Agone :

    En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients – gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie nucléaire ou de tabac, de technologies polluantes… etc.

    À ceux qui utilisent les méthodes du lobbying pour redresser les injustices sociales, protéger l’environnement, promouvoir les droits des minorités, défendre les travailleurs ou œuvrer pour le bonheur de leur communauté, nous avons voulu montrer que c’est une illusion de croire que ces techniques sont « neutres ». Même si toutes les organisations écologistes du monde mettaient leurs ressources en commun, elles ne disposeraient jamais d’un budget de relations publiques équivalent à celui d’un seul fabricant de pesticides décidé à défendre ses intérêts.

    Une première édition de ce livre est parue en 2004 ; cette réactualisation est complétée d’études de cas issus de l’actualité et du territoire français.

    Sheldon Ramptonest Diplômé de l’université de Princeton, il fut rédacteur en chef de PR Watch jusqu’en 2009. En plus des ouvrages co-écrits avec John Stauber, il est l’auteur de Friends In Deed : The Story of US-Nicaragua Sister Cities (en collaboration avec Liz Chilsen, 1998). Il a collaboré étroitement au Wisconsin Coordinating Council on Nicaragua, pour lequel il était chargé du NICA Fund, projet visant à soutenir le développement économique des pays pauvres d’Amérique Centrale.

    John Stauberest le fondateur et directeur jusqu’en 2009 du Center for Media & Democracy, une association spécialisée dans les investigations sur les entreprises de relations publiques créée en 1993. Il a collaboré à diverses organisations de défense des consommateurs et de l’environnement. Il écrit régulièrement pour la revue du Center for Media & Democracy, PR Watch, et a co-écrit avec Sheldon Rampton : Mad Cow USA : Could The Nightmare Happen Here ? en 1997, Trust Us We’re Experts en 2001, Weapons of Mass Deception : The Uses of Propaganda in Bush’s War on Iraq en 2003 et The Best War Ever: Lies, Damned Lies, and the Mess in Iraq en 2006.

    Un excellent article de Joël Jégouzo sur l’ouvrage :

    Machiavel nous assurait que la finalité du politique était de prendre et de conserver le pouvoir. Ce qu’il ignorait, c’était que cette finalité allait devenir plus radicale encore: mettre le pouvoir à l’abri des démocraties. C’est à cet effrayant constat que nous introduit l’essai de John Stauber, passant au crible l’industrie des relations publiques, des origines à nos jours…

    La suite en cliquant sur le lien ci-dessous...

    http://www.joel-jegouzo.com/article-l-industrie-du-mensonge-sur-le-lobbying-politique-123462426.html

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :