• Le pacte irresponsable

    Pour faire suite au rapport Gallois (2012), Hollande a mis en place du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui devrait apporter aux entreprises 20 milliards d'euros par an, en année pleine. Le Medef réclame une baisse de 116 milliards de l’ensemble des impôts que les entreprises supporteraient. L’artillerie lourde de la propagande libérale a préparé le terrain. Seules les entreprises peuvent sortir la France de la crise alors que les services publics sont des charges devenues insupportables supportées par le secteur privé. Il faut donc réduire le secteur public et libéraliser toujours davantage le secteur privé par la remise en cause du droit du travail, une plus grande facilité pour licencier et restructurer, supprimer les normes et réglementations des marchés…etc. Le Pacte de responsabilité annoncé le 14 janvier 2014 par François Hollande se présente comme le dernier avatar de ces politiques antisociales au bénéfice de ceux qui sont à l’origine des crises financières et qui veulent continuer à s’enrichir au détriment du plus grand nombre. Des économistes atterrés donnent leur avis éclairé dans un rapport que nous vous soumettons pour bien comprendre les enjeux et la raison de la marche de protestation prévue le 12 avril prochain à Paris.

    Un pacte irresponsable, 05 Mars 2014 - 23:25 par Anne Eydoux, Antoine Math, Henri Sterdyniak

    Introduction: En France, où les cotisations sociales sont la source du financement de la protection sociale, le débat sur la lourdeur des “charges” sociales pesant sur les entreprises est récurrent. Les arguments les plus fréquemment avancés sont d'une part que le coût du travail trop élevé, notamment au voisinage du Smic, dissuaderait les employeurs d'embaucher une main-d'œuvre non qualifiée devenue trop chère, et d'autre part que ce coût du travail constituerait un désavantage compétitif qui mettrait les entreprises françaises en difficulté dans la concurrence mondiale. Dans une situation où la dévaluation monétaire est devenue impossible dans les pays de la zone euro, la baisse du coût du travail est ainsi envisagée comme une modalité de dévaluation interne, à même de stimuler la compétitivité et l'emploi sans agir directement sur les salaires et même selon certains sans nuire au pouvoir d’achat des salariés.

    Sur le long terme, en France comme dans d'autres pays d'Europe, les entreprises ont de fait obtenu d’importantes réductions des « charges » tant sociales (cotisations) que fiscales (impôts sur les sociétés)… la suite ci-dessous.

    Note pacte de responsabilité, un pacte irresponsable

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :