• Le coût du Capital! Enfin la vérité!

    logo_ensemblelogonewfase

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le capital crée les riches, le travail crée la richesse

    « La loi qui maintient constamment l’équilibre entre la surpopulation relative, ou l’armée industrielle de réserve, et l’ampleur et l’énergie de l’accumulation, rive beaucoup plus fermement le travailleur au capital que les coins d’Héphaistos ne clouèrent jamais Prométhée à son rocher. Elle implique une accumulation de misère proportionnelle à l’accumulation du capital. L’accumulation de richesse à un pôle signifie donc en même temps à l’autre pôle une accumulation de misère, de torture à la tâche, d’esclavage, d’ignorance, de brutalité et de dégradation morale pour la classe dont le produit propre est, d’emblée, capital. [...] »

    Le capital est semblable au vampire, ne s’anime qu’en suçant le travail vivant et sa vie est d’autant plus allègre qu’il en pompe davantage. »

    Karl Marx, Le Capital, Livre 1 (1867)

    Le Medef a lancé une grande offensive idéologique pour imposer l’idée selon laquelle le « coût du travail » pénaliserait la compétitivité de l’industrie et plus largement celle de l’économie française.

    Cette campagne qui vise à culpabiliser les salariés, se décline sur plusieurs terrains :

    • le coût des « charges sociales » c’est-à-dire en fait des cotisations sociales versées par l’entreprise aux caisses de la sécurité sociale qui seraient trop lourdes pour les entreprises ;
    • le niveau des salaires qui plomberait la compétitivité des entreprises dans une économie hautement concurrentielle ;
    • le code du travail, par exemple l’interdiction du travail du dimanche, qui serait un frein à l’activité économique dans le pays.

    Cette campagne, activement relayée par le gouvernement, est une source d’inspiration pour les politiques qu’il mène : l’ANI (accord national interprofessionnel) ou encore la réforme des retraites découlent directement de ce raisonnement malhonnête selon lequel le travail serait un coût et le capital, une richesse.

    Il y a urgence à dénoncer cette logique : parce qu’elle s’appuie sur une argumentation erronée et parce qu’elle légitime des politiques qui, loin de nous sortir de la crise, nous y enfoncent chaque jour un peu plus. Il y a urgence à réablir la vérité : c’est le travail qui crée la richesse que le capital, lui, ponctionne pour créer des riches.

    Argumentaire en 6 fiches : cliquer ICI

    On vous fait un dessein : Le capital enfin la vérité !

     


    Ep. 21 - Le coût du capital par CN-PCF

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :