Gauche alternative en Corse
Par Manca alternativa
Point de vue
Un de nos adhérents, Robin de la Fase, nous donne son point de vue sur une question qui agite actuellement le landernau ajaccien, à savoir l’extension de la zone parkings payants, dans le centre ville. Question qui suscite bien des réactions, des préoccupations et des critiques.
« En centre ville, difficile de circuler et de stationner, et c’est un euphémisme : l'urbanisation anarchique d’Ajaccio, l’insuffisance notoire de parkings, le manque de prévision d'une droite au pouvoir pendant des décennies a laissé à la gauche, en place depuis huit ans, de gros défis à relever dont le dernier en date, la construction de parkings avec pour corollaire l'installation d'horodateurs dans tout le cœur di a cità. Tout cela entraîne des critiques et suscite même de la polémique.
La mairie d'Ajaccio avec peu de moyens, dans une économie libérale avec un désengagement de l'Etat "bling, bling" de Nicolas Sarkozy, à cause d'une politique de casse du service public, est obligée de s'appuyer sur l'entreprise privée QPARK. Entreprise qui n’a pas d’état d’âme et qui est là pour faire des profits.
Comment une municipalité de gauche peut répondre à deux impératifs: financer des parkings et tenir compte des habitants du centre ville et de leur situation sociale ? C’est pas facile ! Mais nous nous devons, hommes de gauche, de ne pas aggraver les difficultés des gens, dans une société inégalitaire, avec un pouvoir d'achat en baisse constante. Aussi il serait souhaitable qu'un abonnement résident raisonnable: (exemple, 200 euros/AN) - et c'est pour certains déjà beaucoup - soit appliqué.
En attendant l'amélioration de la circulation par la mise en place, PREVUE, de parkings à la périphérie de la ville et un réseau de transports en commun adéquat, il est toujours temps de répondre à l'attente des habitants du centre ville, surtout des moins fortunés. La polémique s’éteindra d’elle-même. »
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog