Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Un p'tit slam pour le Pape !

habemus

A 85 ans, Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger, explique qu'il est convaincu que ses forces "ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien". Pétri dans le moule de la sainte église catholique et romaine, le souverain pontifiant prend sa retraite. Il estime que la vigueur nécessaire "pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile (...) s'est amoindrie en lui d'une telle manière qu’il doit reconnaître son incapacité à bien administrer le ministère qui lui a été confié", et déclare "renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre (...) à partir du 28 février 2013 à 20h".

Passons sur l’adolescence nazie du saint homme. Il paraît qu’il est entré aux jeunesses hitlériennes à l’insu de son plein gré. Ensuite il a voulu tout de même canoniser Eugenio Maria Giuseppe Giovanni Pacelli, alias Pie XII, le pape connu pour ses « silences » sur les tragédies du nazisme et du fascisme pendant la seconde guerre mondiale. En 1929 Mussolini a remis plus de 1750 millions de Lires (l’équivalent de 100 millions de Dollars) au Vatican comme un règlement définitif de la question romaine. On pourrait penser que le silence s’achète. Il est apparu que, par la suite, Pie XII n’a cherché qu’à sauvegarder les catholiques et en premier lieu le Vatican. Nous ne relancerions pas la polémique sur ce point contestable de l’histoire de la Sainte Eglise romaine, si Benoît XVI n’avait pas voulu faire revenir en son sein les intégristes avec leur veine maurassienne et parmi eux, Mgr Richard Williamson. Cet ancien anglican de 72 ans, a acquis une notoriété mondiale en tenant des propos ouvertement négationnistes au moment même où le pape Benoît XVI amorçait ce rapprochement avec les intégristes en annonçant la levée de l’excommunication des prélats ordonnés illégalement par le fondateur de la Fraternité, Marcel Lefebvre, prélude à leur possible réintégration dans l'Eglise catholique. Certes la personnalité controversée de Mgr Williamson compliquait la conclusion hypothétique d’un accord acceptable entre les deux parties et il fut exclu par les Intégristes de la Fraternité sacerdotale de St-Pie X, mais non pas pour ses propos sur la négation de la Shoah mais pour son refus de «manifester le respect et l’obéissance dus à ses supérieurs légitimes». Traîné en justice pour ses propos négationnistes, l’évêque intégriste avait choisi comme avocat Wolfram Nahrath, conseil très prisé de la mouvance néonazie allemand, membre du parti d'extrême droite NPD. Cet avocat a fait partie d'associations comme la Heimattreue Deutsche Jugend (La jeunesse patriotique allemande), interdite en mars 2009. D’ailleurs, à l’annonce de sa démission, les catholiques traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie X ont exprimé leur «gratitude pour la force et la constance» dont a fait preuve Benoît XVI à leur égard, selon un communiqué diffusé ce lundi soir.

Le pape n'a eu de cesse de réintégrer dans son giron les fidèles de Mgr Marcel Lefebvre. Tout le monde a pu mesurer la rectitude morale et le traditionalisme conservateur de Benoît XVI qui est apparu avec ses prises de position par exemple sur l’usage des préservatifs. Bien sûr ce n’est pas ce pape réactionnaire que l’on nous présente aujourd’hui mais un être exceptionnel qui a le courage de prendre sa retraite à 85 ans. Notons que cette décision arrive après les vols de documents confidentiels par son majordome et les scandales pédophiles. Son départ sera le seul événement qui marquera son pontificat par le seul fait que, depuis le Moyen-âge, il est le premier à démissionner.

Il faut rappeler que le Vatican est devenu une entreprise qui brasse des milliards sous le pontificat d’un autre Benoît. L’accumulation spectaculaire de richesses de l’église catholique a commencé lorsque le saint siège a été privé des Etats Pontificaux par les italiens en 1870. Ces états incluaient Rome elle-même et comptaient près du tiers de la péninsule italienne. C’est alors que l’église catholique a commencé à accumuler des richesses selon la formule de réussite du monde moderne, industriel et financier. Ses fondements principaux furent toutefois posés par le Pape Benoît XV (1914-1922) pendant et après la Première Guerre Mondiale (1914-18). C’est l’origine de la politique actuelle du Vatican, pour qui les investissements des papes et de l’église  ne devraient pas être limités par des considérations politiques ou religieuses mais devraient plutôt être traités uniquement sur la base d’une bonne entreprise, concrète et profitable. Le pape est aussi une sorte de PDG d’une multinationale qui a son fonctionnement interne avec ses ramifications et ses zones d’ombre.

Cette démission arrive au moment où, en France, le parlement vote la loi sur le mariage pour tous. Il s’agit d’étendre cet acte civil aux couples homosexuels. L’église catholique devrait s’en inspirer pour autoriser les prêtres à se marier et éviter ainsi les scandales liés à la pédophilie. Incidents, invectives, machisme, et homophobie dans l'hémicycle, la droite a montré son catholicisme puritain et réactionnaire. Aujourd’hui, on veut nous faire vivre à l’heure du Vatican. Depuis ses défaites électorales, l’UMP nous a montré son côté catholique intégriste et extrême-droitier. Cette droite décomplexée veut profiter des campagnes de dédiabolisation du Front national mais la banalisation des thèmes de l’extrême-droite ne profite qu’à la famille lepeniste. En Corse, nous avons connu une époque où Jean-Marie Le Pen ne pouvait venir sur l’Île tenir meeting. Aujourd’hui, sa fille vient recueillir les fruits de son ascension dans les élections. On a même  vu un de ses représentants insulaires sur le plateau de FR3 Corse Via Stella lors d’une émission « Contrastu ».

La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier, a dit Victor Hugo. Et voilà que la religion envahit tous les journaux télévisés. Le pape occupe le P.A.F et tous les projecteurs se tournent vers le Vatican. Le reste de l’actualité passe à l’ombre. Une aubaine pour ressouder autour de la foi les nantis et le petit peuple catholique. On a eu droit à tous les évêques de France, à Christine Boudin, à Frigide Barjot et à toutes les folles de la messe (Là il y a peut-être une contrepèterie à faire). Un messie s’en va et un autre viendra. Vont-ils en parler pendant des semaines ? Quel mépris pour tous les spectateurs français qui ne sont pas catholiques ! Quel mépris pour les actualités nationales et internationales qui touchent le quotidien de tous !

Hollande est, pour sa part, resté dans ses fonctions de Chef d’état d’une république laïque. Il a tout d'abord dit son souhait de laisser l'Eglise catholique déterminer comment elle entend organiser la succession de Benoît XVI avant d'ajouter avec un sourire: «Nous ne présentons pas de candidat.» Claude Guéant, ancien ministre de l’Intérieur et du chanoine Sarkozy s’en est offusqué en déclarant : « Faire une blague à propos d'une décision aussi digne, ce n'est pas bien, c'est déplacé». Pour peu, Hollande risquerait l’excommunication si c’était cet inquisiteur qui en décidait. Ce dernier ajouta même : «Chacun sait que François Hollande n'est pas très favorable aux religions en général et à la religion catholique en particulier ». Il ne manque pas d’air lorsque l’on se souvient de ses propres piques envers la viande halal et l’Islam. L'ex-garde des Sceaux Rachida Dati regretta à l’époque le lien établi par Claude Guéant entre droit de vote des étrangers et viande halal, rejetant des propos qui assimilaient les musulmans français à des étrangers. "Je ne peux pas souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres", avait-elle déclaré au Figaro. Monsieur Guéant est un partisan de la laïcité à condition qu’elle reste catholique.

De la démission du  pape, nous en parlons une fois pour toutes avant que les cardinausores ne se réunissent en conclave et que ces sous papes choisissent l’un d’eux bien huilé, oint du cœur et loin des cieux…  L’homme élit par foi et parfois l’homme élu est de mauvaise foi(Paroles dans l’évangile selon Saint Luc). Il faut s’y faire, nous dirait Lucifer lorsqu’Ils  proclameront  « Habemus Papam ! »

Habemus papam

Ams, tram, gram,

Pic et pic et colégram,

Bour et bour et ratatam,

Ams, tram, gram.

Il est arrivé en aéroplane

Et va bientôt repartir

Il a dit qu’il se tire.

Il lui faut un successeur

Pour représenter le Seigneur

 

Habemus papam

Ams, tram, gram,

Pic et pic et colégram,

Bour et bour et ratatam,

Ams, tram, gram.

Le pape a papoté

Il ne va pas radoter

Il a partout semé

Pour que vous essaimiez

 

Habemus papam

Ams, tram, gram,

Pic et pic et colégram,

Bour et bour et ratatam,

Ams, tram, gram,

Vous devez être légions

Aux secours de la religion

Le berger a besoin de moutons

Il nourrit des ecclésiastes gloutons,

Des porteurs de mosettes,

Créanciers de vos dettes

Des effaceurs de péchés

Maîtres des évêchés.

 

Oïsse ! Oïsse !

Vous voilà !

Bénis

Oui !

Oui !

Par l’ascèse

Et Benoît seize

Vous attendez benoîtement

L’heure du renoncement

Et celle d’un nouveau Monseigneur !

 

Habemus papam

Ams, tram, gram,

Pic et pic et colégram,

Bour et bour et ratatam,

Ams, tram, gram !

A la fin de la dernière manche !

Montera la fumée blanche.

 

Habemus papam

Ams, tram, gram,

Cela valait bien un p’tit slam !

 

Signé: Frade Adjaceo

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article