Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Un doigt d'honneur dans le l'oeil du tigre!

titan copie

La première édition des objets de la nouvelle France industrielle s'est déroulée mardi 19 février à Bercy. "Eye of the tiger", bande originale de Rocky III ! Ce n'est pas sur une musique française qu'Arnaud Montebourg a débuté son premier show sur huit prévus en 2013 pour valoriser les ingénieurs français. Il ne portait pas sa marinière lorsqu’il a présenté les trois innovations placées sous ses projecteurs : la  "roue motorisée" de Michelin, le stent, une prothèse cardiaque de nouvelle génération de la société Stentys et le biocarburant produit via une bactérie, produit phare de la société Deinove. "La France qui avance et qui crée", selon le Rocky du gouvernement qui vient de se prendre une droite extrême du Titan américain. Pour avoir encaissé ce coup en douce, il pourrait bien se retrouver dans l’œil du tigre et dans le collimateur des salariés de Goodyears Amiens abusés par une offre bidon de reprise qui apparaît dans tout son cynisme. Les salariés insultés par le patron titanesque, pourront, si Rocky Montebourg vient les voir avec sa roue motorisée Michelin et son rêve américain, chanter en chœur …

It's the eye of the tiger

it's the thrill of the fight

risin' up to the challenge of our rival

and the last known survivor stalks his prey in the night

and he's watchin us all with the eye

of the tiger Face to face

out in the heat

hangin' tough

stayin' hungry

they stack the odds

still we take to the street

for the kill with the skill to survive…

 

Maurice M. Taylor Jr, patron du groupe détracteur Titan, traite les salariés de fainéants trop bien payés et le syndicat de « fou », dans une lettre annonçant son retrait des négociations sur la reprise de Goodyear. Il provoque et annonce : « Titan va acheter un fabricant de pneus chinois ou indien, payer moins d'un euro l'heure de salaire et exporter tous les pneus dont la France a besoin". Et dire que cet esclavagiste voulait être le président républicain des Etats-Unis sur un programme affirmant qu'un entrepreneur est la personne idoine pour diriger ce grand pays et incarner l’Oncle Sam. Heureusement pour les Américains, il n’est pas parvenu à occuper la Maison Blanche avec ses tracteurs et ses gros sabots d’avant la guerre de sécession. Pour ceux qui connaissent la série Dallas, M. Taylor est une sorte de J.R en plus con. 

Que fait notre Rocky du redressement productif ?  Il se tait d’abord pour pas « nuire aux intérêts de la France ». Il est à court de savoir-faire français et donc il ne va rien faire. Non ! "Il va avoir une réponse, ne vous inquiétez pas! Par écrit c'est mieux", a simplement déclaré Arnaud Montebourg à des journalistes dans la cour de l'Elysée, où venait de se tenir un séminaire sur les investissements. En attendant Goodyears a annoncé à la fin de janvier que l'usine d'Amiens-Nord allait fermer, menaçant 1 173 postes, affirmant que cette fermeture était "la seule option possible après cinq années de négociations infructueuses". A se demander ce que Titan est venu faire dans ce dossier si ce n’est donner le coup de grâce à toute reprise comme le souhaite l’autre groupe américain Goodyear… Nous avons l’impression d’assister à l’épilogue d’une mise en scène réalisée par deux prédateurs américains.

Un doigt d’honneur made in USA dans l’œil du tigre ! Notre Rocky socialiste pourrait avoir négligé l’entraînement politique et s’être embourgeoisé. Après avoir mis la charrue Titan avant les bœufs,  est-ce qu’il compte sur le manque d’endurance des syndicats dans leur combat contre la direction de  GoodYear ? C’était la stratégie de Rocky III dans le film. Toutefois dans ce combat, il risque de recevoir des coups car il n’est jamais bon d’être dans l’œil du tigre. Il paraît qu’il se voit calife à la place du calife. Pour le moment, ses actions restent inqualifiables. Nous avons visité son blog. Son dernier article est son discours prononcé lors de la fête de la rose de Frangyle 19 août 2012. Depuis lors, plus rien. Il faut dire qu’il se dit très occupé par ses fonctions. Le problème est que, après quelques rodomontades, les gros dossiers n’avancent pas. Notre Rocky se fait plus discret, plus conciliant et plus docile. Il a changé de style et préfère les esquives. Il faut dire qu’il n’a fait que frapper dans le vide et ses coups de gueule devenaient dangereux pour ses ambitions. D’aucuns disent que, trop jeune pour s’installer à l’Elysée, il signerait bien un bail à Matignon. Pour le moment, Hollande garde son Ayrault mais ne veut pas d’un autre héros que lui-même à l’horizon 2017.

Battone

 

  

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article