Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

St Mitre les remparts passé au Kärcher...

tagIslam

 

La campagne présidentielle a des relents nauséabonds qui viennent du Front National et de l’UMP. Marine le Pen a lancé la polémique sur la viande hallal, reprise par Guéant et Sarkozy pour dire que l’immigration est un problème. Il apparaît que le racisme et la xénophobie font partie des arguments de campagne et que Marine Le Pen et Sarkozy s’en disputent les retombées électorales, face à une Gauche qui se refuse à aborder la politique d’immigration sous cette angle dangereux et immoral.

Si on en croit les sondages, le Front national fait le plein de ses voix et Sarkozy perd des points à chacune de ses interventions publiques, malgré les grandes messes organisées par l’UMP. Pour avoir quelque chose à dire, leurs campagnes tournent autour des peurs et c’est par là que les provocations peuvent se multiplier.

Avant que Marine Le Pen ne vienne tenir son meeting à Marseille, une petite commune provençale limitrophe s’est réveillée avec des dizaines d’inscriptions racistes et anti-françaises taguées  sur les murs d'édifices publics ou d’habitations privées. Les faits remonteraient à vendredi dernier en fin de soirée. Situé au Sud des Bouches du Rhône, sur la côte Ouest de l'Etang de Berre, Saint Mitre les Remparts se tient tranquillement perché au dessus de l'étang de Berre. Les tags ont  choqué une population paisible qui a toutefois gardé son discernement avec la proximité des élections. L’originalité des tags racistes est qu’ils sont anti-français et islamistes. Les mystérieux tagueurs ont déversé leurs provocations jusque sur un camion de pizza avec le sigle NLF (soit FNL inversé). Le FNL fait partie de la guerre d’Algérie et reste surtout dans la mémoire des pieds-noirs. Si on enlève le L, on peut tout aussi bien dire qu’il reste FN. Cela pourrait être un clin d’œil cynique.  Le pizzaiolo est en outre  nvité à faire de la pizz’hallal parce que ça paye plus. On pourrait peut-être déceler dans cette exhortation un loupée du tagueur qui a dû oublier un instant  qu’il jouait à l’islamiste. Il n’en reste pas moins que ces actes ont été induits par les accusations de Marine Le Pen et sont de nature à pousser des électeurs vers elle ou, à défaut, vers Sarkozy. Curieusement aucune insulte n’a été écrite contre le FN et Marine Le Pen qui, dans la foulée,  tenait son meeting à Marseille.

Un commerçant de St Mitre n’a pas hésité à dire tout haut ce que nombreux pensent tout bas. "Ça sent plus la manipulation électorale qu'autre chose". Les inscriptions « St Mitre=facho » ne collent absolument pas avec les scores du FN dans cette commune paisible, même si majorité et oppositions ne s’y ménagent pas. La municipalité a décidé de faire un bon usage du  Kärcher pour effacer tous les tags suspects.

Le maire a dénoncé ces tags anti-Français qui sont un " summum de bêtise ". Il a souligné" la stupidité de cet acte de vandalisme " et  remarqué aussi que Saint-Mitre a été la cible de gens qui réagissent aux discours de certains politiques qui stigmatisent l'immigration.

Nombreux sont donc ceux et celles qui trouvent les tags suspects. Les individus qui les ont faits ont évité les zones sous vidéo surveillance. Nous espérons toutefois qu’une enquête judiciaire apportera rapidement tous les éclaircissements sur cette provocation, de façon à ce qu’elle ne fasse pas tâche d’huile. En attendant, à qui cela pourrait-il  profiter ? Je vous laisse répondre à la question qui se pose.

Un des tags a été fait sous une affiche de François Hollande avec un détournement du slogan de Sarkozy : « Islam en force ». C’est encore un élément de réflexion.

A noter qu’en France les actes racistes se multiplient contre les Musulmans et nous avons relevé les derniers annoncés :

  1. Toulouse : des tags anti-arabes sur les murs d’un collège du Mirail
  2. Rhône : interpellations après des tags à caractère raciste et xénophobe
  3. Nord : des tags à caractère nazi sur la façade de la future mosquée
  4. Lot-et-Garonne : la mosquée visée par un engin incendiaire et des tags racistes
  5. Strasbourg : des tags islamistes sur la porte d’une église
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article