Gauche alternative en Corse
Par Manca alternativa
Sarkozy continue de s’amuser à brouiller les cartes et à faire de la gesticulation médiatique. Chaque jour apporte son lot d’annonces «fracassantes ». C’est que l’homme est un vrai stakhanoviste. Dernière annonce en date, notre président propose d’installer une taxe Tobin à la française, avant la fin 2012. Il y a un mois à peine, un des ses brillants lieutenants, Pierre Lelouche, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, s’exprimant devant le Sénat, disait tout le mal qu’il pensait de la dite taxe, qualifiée au passage de contre-productive. Taxe qui pourrait au demeurant nuire à la place financière de Paris. On n’est pas à une contradiction près dans les sphères du pouvoir politique.
Donc, Sarkozy récidive. Il nous remet la taxe Tobin sur le tapis. Au G20 de Cannes, il avait fait un discours tonitruant sur la nécessité de moraliser le capitalisme financier et de mettre en place la fameuse taxe. Comme a pu le constater, ce fut un gros bide. Les marchés financiers, sans doute impressionnés par la charge de notre président, continuent allègrement leur sarabande d’enfer en spéculant sans vergogne, et les mesures d’austérité tombent comme à Gravelotte.
Notre président est un tenace. Il ira jusqu’au bout, même seul s’il le faut. Promis, juré, craché. Mais on doit le reconnaître, une fois de plus cette technique utilisée, qu’on pourrait qualifiée de technique du paso-doble, cache mal les objectifs du candidat président : enfumer le peuple français en lui racontant des sornettes, lui faire oublier le peu glorieux bilan de son quinquennat, lui faire avaler en douceur la mise en place de la Tva sociale et surtout l’amener à renouveler son mandat pour cinq ans encore. Non merci. On a assez donné.
Nota: En 1999, Sarkozy qualifiait cette taxe d'imbécile, face à François Hollande et Robert Hue. Voir l'article sur Rue89 et la vidéo sur le site de l'INA en cliquant ICI.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog