Gauche alternative en Corse
La Commission nationale des comptes de campagne a été saisie par Raymond Avrillier, militant écologiste grenoblois qui s’est fait remettre les facturations des sondages commandés par l’Elysée pendant le quinquennat de Sarkozy. Cela représente 9,4 millions d’euros. Sur plus de 300 sondages et études réalisées, un quart ont été réalisés entre début 2010 et Avril 2012. Les 66 sondages de cette période représente une facturation de 3,04 millions d’euros à ajouter aux 6,35 millions dépensés en 2007 et 2009.
Monsieur Avrillier a expliqué dans un journal : « Je ne remets pas en cause le fait que l'Elysée commande des sondages mais c'est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui posent problème»,. Il a indiqué avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne pour qu'elle intègre une partie des sondages commandés par l'Elysée dans les comptes de campagne du candidat Sarkozy. »
Cet élu écologiste avait déjà dénoncé des sondages au caractère très personnel commandés par Sarkosy. Il s’étonne de sondages sur DSK, Le Pen, les écologistes et l'islam. Il considère que les sondages commandés entre 2010 et 2012 relèvent «pour partie du financement par une personne morale (l'Elysée) de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy», ce qui représente un délit puni par le code électoral, ».Dans une conférence de presse, ; il a cité un sondage de février 2011 interrogeant les Français sur l'intervention au journal télévisé de France 2 de Dominique Strauss-Kahn, alors probable candidat à l'élection présidentielle. «A-t-il été convaincant?», «diriez-vous que DSK se situe très à gauche, à gauche, au centre gauche, etc.?» ou «diriez-vous qu'au cours de cette émission DSK vous a paru avoir changé en bien?», sont quelques-unes des questions posées par ce sondage et consultées par l'AFP. D'autres sondages commandés par l'Elysée portent sur une intervention télévisée de Marine Le Pen, sur l'électorat écologiste ou sur «les sympathisants socialistes et la question de l'islam». Ce serait la démesure et la thématique des sondages réalisés qui poseraient problèmes.
Raymond Avrillier a obtenu la liste des sondages commandés entre 2010 et 2012 à la suite d'une saisine de la Commission d'accès aux documents administratifs. Il avait déjà obtenu une partie des factures de sondages réalisés entre 2007 et 2009 grâce à un jugement du tribunal administratif de Paris du 17 février dernier.
Mais les problèmes ne s’arrêteraient pas là. Des médias ont révélé que certains sondages auraient été commandés sans appel d’offres et donc illégalement. Par ailleurs le conseiller spécial de Sarkozy pendant sa présidence aurait bénéficié de ces commandes à travers une officine.
Un proverbe japonais dit : «Quand la lune est pleine, elle commence à décliner.». Pendant le quinquennat de Sarkozy, seule la lune n’a pas été sondée. Peut-être est-ce la cause de son échec. A force de montrer du doigt les fonctionnaires, les chômeurs, les musulmans, les immigrés… on ne voyait plus que son doigt. Et son doigt, il se l’est fourré dans le nez jusqu’à l’œil.
On ne montre pas du doigt avec un doigt sale. Demain qui pourra sonder la pensée insondable de Sarkozy ? Peut-être la justice?
En attendant, un autre proverbe dit « Garde-moi de mes amis, je m’occupe de mes ennemis ! ». Avec des amis comme Copé, Morano et autres, Sarkozy a de quoi s’inquiéter lorsqu’ils vont chercher des poux dans les cheveux de Taubira, Ayrault ou Mondebourg… D’une part, des pétards mouillés n’allument pas des contrefeux et d’autre part, que diront-ils si des poursuites judiciaires atteignent leur leader naturel en vacances au Maroc et, au comble, si un tribunal le condamne ?
Signé: Pidone
Autre article: Sous le Buisson élyséen…