Au « Casino Géant » de Mezzavia (commune d'Ajaccio) le personnel a eu un « cadeau » de Noël, d'un genre particulier. En effet, au C.E « informel » (dixit un représentant du personnel) qui s'est tenu début décembre, est arrivé de manière incidente la question de la prime d'intéressement qui équivaudrait à un treizième mois (mais correspond en fait aux astreintes et contraintes acceptées et permettant l'optimisation des profits de l'employeur). A cette question, un acompte ayant été versé en Juillet pour 190 €, il fut répondu : « trop perçu » et « c'est la catastrophe ! », mais pour qui la catastrophe ? Donc, on s’en tient à une prime de « 190€ pour décembre ». Ce qui fait un total de 380 euros pour 2012. E Basta. En 2011, la prime s’élevait entre 1.100 et 1.400 euros ! Une sacrée différence, soit dit en passant. En ces temps d'incertitudes et de pression accrue sur les travailleurs ce qui dans l'esprit de l'employeur aurait pu passer sans douleur, a été reçu comme une gifle et vécu comme une pratique inacceptable, entraînant un blocage du magasin, une occupation digne des « indignés » des aéroports d’Ajaccio et de Bastia, avec tentes, banderoles, pétitions et de nombreuses marques de soutien.
Ce mardi 18 décembre à midi, dans une certaine confusion liée à une crainte de la volonté de la part de la direction de laisser pourrir et « enliser » le conflit, un médiateur était attendu et espéré (Préfecture ?).
Nous assurons les grévistes de notre solidarité et saluons leur courage et leur détermination en ces temps difficiles et à proximité des fêtes quand les finances sont très sollicitées.
Affaire à suivre.
A. Nerbatu