Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gauche alternative en Corse

Les barbares de la civilisation

guéant3

« Il ne faut jamais garder un pet à l’intérieur : il remonte par la colonne vertébrale et arrive  au cerveau… C’est à partir de là que naissent les idées de merde » C’est le Chat célèbre qui a eu cette pensée dans un dessin humoristique. J'en connais un qui, lorsqu'il parle de civilisation, devrait apprendre à faire le pet des sages...

« Toutes les civilisations ne se valent pas… » Il ne s’agit plus de différence culturelle mais de « civilisation », concept employé tel que le faisaient les impérialistes pour coloniser les « sauvages ». Les mots disent les choses, leur histoire ne se sépare pas de celle des hommes. Leur rencontre n’est pas le fruit du hasard. Le mot « civilisation » est apparu en 1760 sous la plume de Mirabeau qui en 1788 entre autres avec Brissot, Clavière et Condorcet fonde la Société des Amis des Noirs créée pour l'abolition immédiate de la traite des Noirs et progressive de l'esclavage dans les colonies. Aujourd’hui, Monsieur Guéant rêve d’une société blanche, catholique et bien policée. C’est sa grande civilisation. Les colonies étant perdues, il voudrait construire une forteresse contre l’invasion des barbares. Le mot a été choisi, les valeurs choisies et l’auditoire ( étudiants d’un syndicat extrêmement de droite, l’UNI) choisi. Quelles valeurs ? Celles qui sournoisement désignent à la vindicte les Musulmans sans les nommer.  Quels musulmans, Les Arabes. Peut-on laisser penser que la civilisation arabe est inférieure à celle de l’Occident? Aucun ethnologue n’aurait osé le suggérer. Monsieur Guéant ne pensait pas aux Aztèques, aux Amérindiens, aux Sumériens… Il continue sa politique du rejet et des expulsions. Sarkozy et l’UMP assurent l’après-vente en banalisant ainsi des propos xénophobes et racistes. Banaliser un discours comme celui du sieur Guéant, c’est s’adresser aux électeurs du FN. Il est dangereux de jouer avec le feu car on risque un retour de cette flamme, symbole de l’extrême-droite.

Rappelons au ministre Guéant qu’une civilisation est certes un « processus historique du progrès » mais la grandeur d’une civilisation a d’autres critères dans les comportements culturels, religieux et sociaux que les quelques valeurs démocratiques choisies par lui pour abuser de leur universalité à des fins xénophobes, racistes  et électoralistes.  Si ses dires ont été rapportés à la presse, c’est qu’il l’a souhaité.

Hier, à l’assemblée nationale, Serge Letchimy, député apparenté PS et président de la région Martinique, a provoqué les rires de Monsieur Guéant et l’ire de députés UMP, lorsqu’il a dit : «Vous privilégiez l’ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donne naissance aux camps de concentration, au bout du long chapelet esclavagiste et colonial. M. Guéant, le régime nazi si soucieux de purification, était-ce une civilisation?» Aimé Césaire l’aurait approuvé. Les réactions de Monsieur Guéant et de ses amis n’enlèvent rien à ce qui a été dit. Les Allemands, au temps du nazisme, étaient-ils les barbares d’une civilisation supérieure? L’empire ottoman était-il une civilisation inférieure en 1915 ? Les Croisés étaient-ils plus civilisés que les arabes ? La colonisation est-elle une œuvre de civilisation ? Les négationnistes des génocides sont-ils des sauvages ? Au lieu de rire bêtement sur son banc à l’Assemblée, le ministre de l’Intérieur et des cultes devrait répondre à ces questions qu’il a lui-même provoquées.  

L’emploi du mot « civilisation » par Monsieur Guéant renvoie bien à « civiliser  les peuples du monde dans une vision hiérarchique et évolutionniste des degrés de civilisation auxquels ceux-ci ont accédé ». En évoquant le droit des femmes, Il met aussi à l’index l’Islam, une religion dominante dans les pays arabes. Ignorance et xénophobie. Les commentaires racistes civilisés vont bon train sur le Net comme celui-ci ( nous avons choisi le moins grossier ) « 30 ans d'umps, de sos racisme, de mrap, et autres associations, il est de plus en plus difficile de se faire entendre et d'émettre le moindre avis sur les civilisations qui entrent en France avec leurs coutumes qu'ils espèrent nous imposer dans les décennies à venir !!! et oui, les minorités visibles sont les seuls à avoir la parole et à pouvoir se permettre de juger le comportement de chacun.........pauvre France !!!» ( Pseudo Yan en marre)

Rappelons à ceux qui banalisent ses propos que la xénophobie et le racisme progressent lorsqu’ils sont banalisés. Les mots sont des armes. Les sophistes l’ont compris depuis des millénaires. Les  mots ont leur sens, comme l’a dit une député UMP pour critiquer le discours de son collègue martiniquais de gauche. Elle ne s’offusque cependant pas du mot de « civilisation » dans les propos du Ministre de l’Intérieur et des cultes.

Le discours de M. Guéant est une régression de la pensée  qui ignore l’esprit même du siècle des Lumières et de la Révolution française, alors que, aujourd'hui, les vues sur la civilisation sont plus égalitaires et traduisent davantage un état de fait historique et social à valeur constante qu'un processus de transformation des sociétés. Cela, M. Guéant semble l’ignorer.

Le ministre de l’intérieur et des cultes a voulu toutefois  rassurer les Musulmans de France et s’est justifié : « «Mon propos de bon sens et d'évidence ne visait aucune culture en particulier, ni nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances», a expliqué Claude Guéant. « Je ne doute pas, ajoute-t-il, que les membres du CFCM partagent ces mêmes valeurs et la nécessité de dénoncer, sans ambiguïté, les systèmes et pratiques contraires à nos principes fondamentaux, qui permettent à chacun et chacune d'entre nous de s'exprimer et de vivre dans la liberté, l'égalité et la fraternité». Et d’ajouter en persistant maladroitement sur le mot « civilisations »: J'ai tenu des propos de bon sens, des propos d'évidence pour rappeler que toutes les civilisations ne se valent pas au regard des valeurs humanistes qui sont les nôtres ». Le chef de la police a ouverte sa boîte de Pandore et ne compte pas la refermer par des excuses publiques. Il a même renchéri par ailleurs: « pour moi, ce qui est en cause, c’est la religion musulmane »... Comme si l’on pouvait séparer les Musulmans de leur religion. Il encourage et assume la haine qu’il compte récupérer dans les urnes des élections présidentielle et législative. Il faut dire qu’il va se présenter à Boulogne-Billancourt pour continuer à venir s’asseoir à l’Assemblée nationale. Le FN local a dénoncé vivement son parachutage et voit en lui un concurrent venant chasser l'électorat d'extrême-droite. Monsieur Guéant travaille aussi pour son siège de député. A Boulogne-Billancourt, la progression du FN (14% aux dernières cantonales de 2011) et la présence possible d’un candidat divers droite pourraient faire perdre ce siège à l’UMP face à une gauche également en progression. Qui pourrait nier que l’électorat du FN n’est pas convoité par Guéant, grand civilisateur…

Dans son meeting à Villeurbanne, aujourd’hui,  Jean-Luc Mélenchon a lu un magnifique extrait des Misérables  de Victor Hugo en réponse à tous les Guéant et qui se termine ainsi : « En regard de ces hommes, farouches, nous en convenons, et effrayants, mais farouches et effrayants pour le bien, il y a d’autres hommes, souriants, brodés, dorés, enrubannés, constellés, en bas de soie, en plumes blanches, en gants jaunes, en souliers vernis, qui, accoudés à une table de velours au coin d’une cheminée de marbre, insistent doucement pour le maintien et la conservation du passé, du moyen âge, du droit divin, du fanatisme, de l’ignorance, de l’esclavage, de la peine de mort, de la guerre, glorifiant à demi-voix et avec politesse le sabre, le bûcher et l’échafaud. Quant à nous, si nous étions forcé à l’option entre les barbares de la civilisation et les civilisés de la barbarie, nous choisirions les barbares. »

Signé: Pidone

Quant à nous,ici, nous avons choisi tout naturellement un  poème du grand poète qui s’intitule « Civilisation » :

 « Ce que vous appelez dans votre obscur jargon :
Civilisation – du Gange à l'Orégon,
Des Andes au Thibet, du Nil aux Cordillères,
Comment l'entendez-vous, ô noires fourmilières?

De toute votre terre interrogez l'écho.
Voyez Lima, Cuba, Sydney, San Francisco,
Melbourne. Vous croyez civiliser un monde
Lorsque vous l'enfiévrez de quelque fièvre immonde,
Quand vous troublez ses lacs, miroirs d'un dieu secret,
Lorsque vous violez sa vierge, la forêt;
Quand vous chassez du bois, de l'antre, du rivage
Votre frère naïf et sombre, le sauvage,
Cet enfant du soleil peint de mille couleurs,
Espèce d'insensé des branches et des fleurs,
Et quand, jetant dehors cet Adam inutile,
Vous peuplez le désert d'un homme plus reptile,
Vautré dans la matière et la cupidité,
Idolâtre du dieu dollar, fou qui palpite,
Non plus pour un soleil, mais pour une pépite,
Qui se dit libre, et montre au monde épouvanté
L'esclavage étonné servant la liberté!

Oui, vous dites : – Voyez, nous remplaçons ces brutes;
Nos monceaux de palais chassent leurs tas de huttes;
Dans la pleine lumière humaine nous voguons;
Voyez nos docks, nos ports, nos steamers, nos wagons,
Nos théâtres, nos parcs, nos hôtels, nos carrosses! -
Vous criez : Contemplez le progrès! Admirez!
Lorsque vous remplissez ces champs, ces monts sacrés,
Cette vieille nature âpre, hautaine, intègre,
D'âmes cherchant de l'or, de chiens chassant au nègre,
Quand à l'homme lion succède l'homme ver,
Et quand le tomahawk fait place au revolver! »

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article