Gauche alternative en Corse
Pendant que l’union européenne ne sort pas de la crise financière en en faisant payer le prix aux peuples, la communauté internationale n’en finit pas de montrer sa passivité et son impuissance dans les conflits qui se multiplient. Alors que le printemps arabe a fait tomber des dictatures personnelles pour laisser la place à des dictatures religieuses, on se massacre toujours en Afrique noire. Aux portes de l’Europe, l’Ukraine est au bord de l’insurrection et les victimes sont chaque jour plus nombreuses. Les insurgés veulent entrer dans l’Europe et sortir de sa dépendance économique avec la Russie. Ils veulent se débarrasser d’un pouvoir corrompu et de la dictature des oligarques. On nous explique que, parmi eux, se trouvent des nationalistes et des extrémistes de droite voir des néo-nazis. Sur les images et à la télévision, nous avons vu aussi des gens ordinaires et des intellectuels. Du côté russe, on stigmatise tous les opposants comme étant des terroristes manipulés par les Etats-Unis et la communauté européenne. Nos journalistes et nos politiques dénoncent le soutien de Poutine aux dirigeants ukrainiens, des oligarques qui se sont enrichis avec la chute du communisme tout en plongeant leur pays dans la misère. Ces oligarques ukrainiens sont capables de libérer des criminels pour les utiliser dans des actions anonymes. Ils l’ont déjà fait dans le passé.
Pour l’heure, seuls les Russes ont promis une enveloppe de deux milliards d’euros pour sauver l’Ukraine de la faillite. L’Union européenne et la Troïka sont-elles prêtes à soutenir ce pays géographiquement européen à la même hauteur que les Russes qui ont annoncé qu’il ne verserait pas un euro si l’Ukraine se détournait de la Russie. Les Ukrainiens sont divisés géographiquement en pro-russes et pro-européens. Au sein de l’U.E, plusieurs membres dont la France ne sont pas chauds pour accueillir un énième pays en difficulté économique. Pour faire bonne figure, des ténors de l’Europe parmi lesquels la France représentée par Laurent Fabius (avec se homologues allemand et polonais) ont tenté une médiation entre le pouvoir ukrainien et les opposants. L’Europe menace quelques oligarques ukrainiens de sanctions, comme le gel de leurs avoirs en Europe et l’interdiction de fouler le sol de l’Union européenne. Nous attendons les résultats de ces démarches pour savoir si elles resteront de simples gesticulations. Un accord est signé entre opposants et le chef de l'Etat ukrainien. Sera-t-il suffisant pour sortir de la crise?
L’Ukraine a basculé en trois mois dans le chaos. Tout avait commencé par des manifestations pacifiques aux allures de kermesses. A Kief, la place Maidan est devenue un champ de bataille avec ses morts.
Voilà ce que nous avons tiré des commentaires faits par les uns et les autres sur la situation en Ukraine qui n’a cessé de se détériorer, pendant que les jeux olympiques d’hiver se poursuivent à Sotchi à la gloire de Vladimir Poutine, sans quelques athlètes ukrainiens qui essaient de rentrer au plus vitre chez eux. La droite française et l’extrême-droite restent discrètes. BHL inévitablement a trouvé un nouveau sujet pour faire parler de lui.
Le fait est que le pouvoir en Ukraine est tombé entre les mains d’oligarques corrompus. D'autres sont dans l'opposition. Des Ultra-nationalistes aussi. La seule issue serait de nouvelles élections sous contrôle international. L’inconnue reste ce que fera Poutine dès que ses jeux olympiques seront clôturés. La Russie a sans doute choisi l’Ukraine pour stopper le grignotage de son ancienne zone d’influence, incessant depuis la chute du mur de Berlin en 1989. L’Ukraine est un enjeu trop important pour être négligé par Vladimir Poutine. En ce qui concerne la communauté internationale, on sait que les grandes instances ne prendront que des mesures symboliques et que l'entrée de l'Ukraine dans l'U.E est une idée de la Troïka. Quand à la presse, il suffit qu’un autre conflit se déclenche ailleurs et les Ukrainiens n’auront plus droit qu’à quelques dépêches de presse. En ce qui concerne certaines chaînes de télévision, il a fallu des dizaines de morts en Ukraine pour que l’insurrection passe devant les jeux olympiques dans les JT. Pourtant tout a commencé il y a trois mois par des manifestations pacifiques mais il faut du sang pour donner la mort en spectacle. C’est notamment et malheureusement aussi le cas de la chaîne nationale FR2.
Même hier, FR2 n’a pas consacré beaucoup de temps et d’explication sur le sujet « Ukraine ». Le JT a préféré consacrer du temps aux faits divers et à leur grand philosophe économiste François Lenglet sur la dernière acquisition de Facebook (l'appli WhatsApp pour 19 milliards de dollars). Le gourou libéral autoproclamé économiste considère Marc Zuckerberg, le fondateur de Facebook, comme un imbécile qui court à sa ruine. Si tous les imbéciles deviennent milliardaires, on se demande pourquoi l’économiste de la deuxième chaîne ne l’est pas encore. Finalement l'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. C’est sans doute ce qui différencie un François Lenglet d’un Marc Zuckerberg. Un JT devrait consacrer le temps gaspillé par François Lenglet (ou par des mercenaires ultralibéraux de Think Tanks) pour faire du vrai journalisme d’investigation sur des sujets importants ou bien donner la parole à de vrais experts indépendants que l’on n’entend jamais comme ceux des Economistes atterrés par exemple.
Pour revenir à l’Ukraine, la réalité politique est que ce pays est sous la coupe de criminels qui se sont enrichis sur le dos du peuple en plongeant un pays riche dans la dépendance financière et la misère. L’Ukraine était le grenier à blé de l’URSS et on apprenait cela dans les cours de géographie au lycée. La Chine avait même proposé de prendre en location 5% de son territoire. Comme d’autres pays sortis de l’URSS, le capitalisme a produit des oligarques qui ont fait de leurs pays des zones de non-droit. Les Ukrainiens veulent leur indépendance. D’autres anciennes républiques soviétiques sont tombées dans les escarcelles de dictateurs criminels qui placent l’argent volé dans des paradis fiscaux et investissent en occident. A l’Est, ce qui se passe en Ukraine pourrait surgir ailleurs. Il est difficile de se faire une opinion en dehors du fait que des gens trouvent la mort sous les balles de snipers. Avec les Etats-Unis, l’affaire ukrainienne a pris des allures de guerre froide au détriment des peuples exploités intra et extra-muros.
Le monde entier est un cactus et il est difficile de s’asseoir à des tables de négociation dans des conflits qui n’en finissent plus… Afghanistan, Irak, Palestine, Syrie, Lybie, Egypte, Mali, Centre Afrique…etc.
Rue89 a consacré un dossier aux Ukrainiens. Vous pouvez le consulter ICI.
Des images sur la réalité des tirs de snipers sur les opposants via internet espreso.TV, en cliquant ICI
Espreso TV (ukrainien : ЕÑпреÑо TV) est une station de télévision Internet en Ukraine qui a commencé à fonctionner en Novembre 2013. Espreso TV permet aux Euromaidans protestataires à diffuser dans le monde entier. Le 22 Janvier 2014, un journaliste de télévision Espreso Dmytro Dvoychenkov a été enlevé, battu et emmené dans un lieu inconnu. Il a été libéré.
Pidone
Autre point de vue sur la question ukrainienne, ci-joint