Ces images sont suffisamment troublantes pour que Jean-Luc Mélenchon réclame une commission d'enquête parlementaire sur ces échauffourées qui ont opposé, rue de la Roquette et rue des Tournelles, des pro-Palestiniens à des membres de la Ligue de défense juive (LDJ).
Selon un communiqué du PG, signé par sa coprésidente, Martine Billard, «des incidents ont éclaté (...) entre manifestants et militants de la Ligue de défense juive, organisation d'extrême droite déjà mêlée à des agressions contre des militants pro-palestiniens et interdite en Israël».
Sans tenir compte des agissements de la LDJ, des accusations d'antisémitisme ont été faites et certaines voix se sont élevées pour demander l'interdiction des manifestations de soutien au peuple palestinien.
Les prises de position de François Hollande et de Manuel Valls sur le conflit israélo-palestinien ne doivent pas occulter le rôle joué par la Ligue de défense juive qui est un groupuscule d’extrême-droite qualifié de terroriste par les Américains. Alors qu’il est interdit aux USA et jusqu’en Israël, il est toléré en France et les images des échauffourées relatées ci-dessus laissent penser que ses membres seraient même protégés. Toute la lumière devrait être faite sur ces incidents pour en déterminer les responsabilités. Pourquoi les forces de l'ordre n'ont pas interpellé des membres de la LDJ?
En attendant, une pétition a été lancée pour dissoudre la Ligue de défense juive qui, interdite aux USA et en Israel, n’a pas sa place en France. Cette ligue, sous le prétexte de lutter contre l’antisémitisme, apparaît comme un groupuscule d’extrême-droite sioniste dont le principal objectif est la disparition de la Palestine et des palestiniens. Ses membres représentent un obstacle à la paix et un encouragement à toutes les exactions.
Pour signer la pétition cliquer ICI.
A ceux qui l’auraient oublié, nous rappelons les paroles de David Ben Gourion en ce qui concerne la cause palestinienne :
U Barbutu