Gauche alternative en Corse
La banalité est-elle un phénomène d’ubiquité ? Mr Woerth était-il un banal ex-ministre du budget doublé d’un ex-trésorier de l’UMP? Après sa démission, il a été reçu à la télévision pour présenter son livre et se poser en victime en nous incitant à revenir sur ce qui a provoqué sa démission et fait toujours l’objet d’une instruction judicaire délocalisée à Bordeaux… L’intéressé avait déclare tout naturellement à des membres de l'Association des journalistes économiques et financiers: "J'ai fait comme de multiples députés, c'était d'une grande banalité tout cela. Je n'ai jamais dit que la lettre n'avait pas existé, personne n'a dit qu'elle n'avait pas existé. Vous en tirez des conséquences fausses ». Le ministre en fonction à l’époque avait critiqué les journalistes qui l'interrogeaient sur ces faits, jugeant leur "fixation malsaine".
Alors, par fixation peut-être mais surtout pour un jour connaître la vérité judiciaire, nous nous posons toujours les mêmes nombreuses questions sur ce qui est apparu dans cette affaire…
1°/ Est-il banal ou malsain « que sa lettre adressée en qualité de député en mars 2007 à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, pour obtenir la décoration de Patrice de Maistre, ait été suivie par l'embauche de Florence Woerth, épouse du ministre, en novembre 2007 dans la société de Patrice de Maistre ? » Est-il banal ou malsain que Woerth ait d’abord nié être à l’origine de cette décoration, pour laquelle de Maistre l’a remercié par courrier à deux reprises ?
2°/ Est-il banal ou malsain « qu’Eric Woerth mentionne dans la lettre (adressée à Sarkozy) l'intérêt porté par Patrice de Maistre à l'UMP, parti pour lequel ce dernier organisait des dons légaux de Liliane Bettencourt ? »
3°/ Est-il banal ou malsain que de Maistre ait « rencontré pour cela Eric Woerth en 2007, en sa qualité de trésorier du parti présidentiel ? »
4°/ Est-il banal ou malsain « que, devenu ministre du Budget, avec l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, Eric Woerth ait ensuite remis lui-même la Légion d'honneur à Patrice de Maistre début 2008 ? »
5°/ Est-il banal ou malsain « qu’un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) publié en juillet ait conclu qu'il n'existait pas de trace d'une faveur d'Eric Woerth pour Liliane Bettencourt ? Est-il banal ou malsain que « le même rapport ait par ailleurs montré que Patrice de Maistre avait obtenu qu'Eric Woerth saisisse une cellule spéciale du ministère du Budget en 2007 pour un problème fiscal d'un de ses proches, qui a été conclu avantageusement pour ce dernier? »
6°/ Est-il banal ou pénal de solliciter ou d'agréer, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques, pour lui-même ou pour autrui, afin d'abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
7°/ Est-il banal ou pénal de céder aux sollicitations prévues au premier alinéa ou de proposer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques à une personne, pour elle-même ou pour autrui, afin qu'elle abuse de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.
Pour les deux dernières questions, elles ne font que reprendre les termes d’un article du code pénal et il s’agit donc d’un délit qui a poussé la Justice à ouvrir une information alors que des membres du gouvernement et de l’UMP parlaient de simple conflit d’intérêt. Depuis lors, nous nous posons d’autres questions :
8°/. Est-il banal ou malsain, que des magistrats se soient plaints de pression ? Est-il banal qu’un juge ait été dessaisi et que l’affaire ait été délocalisée ? Est-il banal ou malsain qu’un procureur, désigné comme sarkozyste, ait voulu instruire seul ce dossier ?
9°/ Est-il banal ou malsain que l’instruction judiciaire mette tant de temps pour une affaire dont les éléments apparaissent au grand jour ?
10°/ Est-il banal ou malsain que Mme Woerth, après avoir démissionné, intente une action aux Prud’hommes et réclame un million d’euros à son ancien employeur, la société Clymène dans laquelle de Maistre l’avait recrutée ?
11°/ Est-il banal ou malsain que le Tribunal des Prud’hommes saisi ait avancé la date de son jugement comme si le dossier était prioritaire, alors que l’instruction judiciaire traîne en longueur à Bordeaux ?
12°/ Est-il banal ou malsain que M. Woerth ait autorisé la vente d’un terrain à Champigny pour un montent très en dessous de sa valeur ? Faut-il des années pour établir des faits et donner une décision de justice si tout cela ait avéré ?
Si tout est faux et si M. Woerth n’a pas une tête à commettre des délits prévus par le code pénal (il l’a dit comme seul argument de défense), pourquoi n’a-t-il pas déposé plainte contre les journalistes qui ont révélé toutes ces affaires ?
15°/ Enfin est-il banal ou malsain, si tout cela est condamnable, que Sarkozy, Fillon et tout l’UMP soient restés solidaires d’Eric Woerth ? Quelle est la raison de cette solidarité sans faille ?
16°/ Est-il banal ou malsain que Liliane Bettencourt ait été la principale bénéficiaire du bouclier fiscal en recevant du Fisc 30 millions d’euros, alors qu’aujourd’hui on lui en demande plus du double pour ses fraudes fiscales ?
17°/ Est-il normal ou malsain qu’aujourd’hui Sarkozy fasse campagne sur les deniers de l’Etat en jouant sur sa double casquette de Président et de candidat virtuel ?
La banalité semble être un phénomène d’ubiquité malsaine et, aujourd’hui, la fixation de certains journalistes ne semble pas résister à cette banalité par un silence complice. Nous espérons que la Justice fait son travail sereinement car les Français ont le droit de savoir si certaines mœurs politiques sont banales et malsaines, mais aussi réprimées par le code pénal.
Signé: Pidone