Gauche alternative en Corse
C dans l’air, émission télévisée sur la 5, animée par Yves Calvi, proposait le thème, ce mardi 8 novembre 2011 : « Et la gauche dans tout ça ? ». Comme à l’accoutumée y participaient des experts, politologues, journalistes, consultants, économistes, et autres spécialistes en tout genre.
Tous ces gens-là, comme disait Brel, ont un point commun. Ils sont tous consensuels et passablement suffisants. Depuis de nombreuses années, ils investissent les écrans de télévision pour nous vendre leurs marchandises et nous convaincre que la crise est mondiale et qu’il n’y a pas d’autre voie que celle de l’austérité et de son corollaire le sacrifice. Jamais ou rarement une voix discordante vient rompre leurs déclarations péremptoires et le doux ronron de l’émission. Ils nous font penser à ces fameux « chien de garde » dont parlait Paul Nizan dans un excellent livre écrit en 1932, toujours d’une brulante actualité.
Venons-en au thème choisi : « Et la gauche dans tout ça ? ». Excellente question.
Les participants à l’émission, et sous le regard plein d’empathie d’Yves Calvi, ont consacré le plus clair de leur temps à nous parler du Parti socialiste et accessoirement des Verts. Quant aux autres, la vraie gauche, elle était absente aux abonnés. Serait-elle inexistante ou susciterait-elle quelques angoisses auprès de certains d’autant plus que c’est la seule qui propose des choix totalement différents pour sortir de la crise.
La discussion a porté sur la cote actuelle dans les sondages de François Hollande, de sa capacité à se mesurer à son rival, Nicolas Sarkozy, et aussi sur son programme. Programme spécifique ou programme du parti ? Puis, comme il fallait s’y attendre, nos experts ont avancé sans rire qu’au nom du réalisme politique il était quasiment certain que le Parti socialiste abandonnerait l’essentiel de son programme au profit de quelques mesures qui ébranleront certainement les agences de notation et les marchés. Avec un aplomb déconcertant, ces gens-là encouragent vivement que le Parti socialiste aille dans ce sens. D’ailleurs certains dignitaires de ce parti ont déjà ouvert la voie.
Cette émission, malgré le titre alléchant, est égale aux précédentes. Sous couvert de sérieux, avec la présence de gens dits compétents, elle n’a qu’un seul but : façonner, conditionner les esprits.
Les Français souhaitant un véritable changement se laisseront-ils gruger ?