Gauche alternative en Corse
Nous voilà à deux jours du 2èmetour des Législatives qui se sont avérées décevantes pour le Front de gauche même si les résultats de l’élection présidentielle ont démontré qu’il s’agit d’un mouvement qui répond aux aspirations de 11% des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon a été le catalyseur de ce mouvement et le tribun au talent que l’on connaît. Sa personnalité a fait de l’élection présidentielle une étape capitale et, dans un sens, c’était inévitable car il s’agissait de la première au suffrage universel.
En toute chose il y a un revers et le déroulement des Législatives est là pour le rappeler. En premier lieu ( et de lieu, il s'agit) la candidature de Jean-Luc Mélenchon aura été une erreur lourde de conséquences. Il ne s’agit pas seulement d’élections nationales et leur aspect local est souvent négligé par des parachutages de candidats. Ensuite l’idée de continuer l’affrontement direct avec Marine Le Pen s’est avérée négative et elle a été le bâton pour se faire battre en pleine campagne médiatique de dédiabolisation du Front national.
Nous pensons que, tout en trouvant la démarche de Jean-Luc Mélenchon courageuse et donc louable, nombre de ses partisans ont désapprouvé cette prise de risque qui, aujourd’hui, met le Front de gauche dans une position rendue instable par le déséquilibre trop grand entre le Parti communiste et le Parti de gauche mais aussi par l’absence des autres composantes. Jean-Luc Mélenchon n’a obtenu aucun soutien du Parti socialiste pour rester présent au deuxième tour des Législatives et son absence pourrait être lourde de conséquences. Déjà les commentateurs annoncent que le PCF perdrait des sièges et que le Parti de Gauche n’en obtiendrait qu’un.
Toutefois, le temps n’est pas encore venu de tirer le bilan et de rendre des comptes. Les Législatives sont marquées par de forts taux d’abstentionnistes et cela ne devrait pas être étranger au tassement du Front de gauche par rapport à la Présidentielle. Pourtant l’élection des députés est aussi importante que celle du Président puisqu’il s’agit de nos représentants à l’Assemblée nationale où s’élaborent et sont votées les lois. C’est la majorité de cette assemblée qui définit le prochain gouvernement. Malheureusement cette élection se fait dans l’ombre de la Présidentielle au sein des partis politiques et aux yeux des électeurs. Elle a pourtant des conséquences majeures sur la vie quotidienne des Français.
A gauche ; dimanche prochain, l’attitude doit rester la même qu’à la Présidentielle : faire gagner tous les candidats de gauche et en premier lieu ceux du Front de gauche partout où c’est possible. Ne restez pas chez vous à faire des mots croisés! Il faut voter ! L’avenir du Front de gauche dépendra ensuite de la position du Parti communiste et de son entrée ou non dans le futur gouvernement socialiste. Une hypothèse qui remettrait en cause l’unité du Front de gauche. Il n’en reste pas moins, comme l’a dit Guillaume le Taciturne : « Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.»
Wait and see !
Signé: Battone