Gauche alternative en Corse
Clémentine Autain est venue à Ajaccio le 20 avril dernier. Elle a participé à la grande manifestation parisienne du 5 mai avec une marche de la Bastille à la Nation.
discours de Clémentine Autain - Marche... par lepartidegauche
Pour faire suite à sa visite en Corse, Manca alternativa (la Gauche alternative) communique :
Avec Clémentine Autain, une Gauche pour le progrès
Le 20 avril 2013, la Gauche Alternative, Manca Alternativa invitait Clémentine Autain, porte-parole de la (FASE) Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique mais aussi la militante féministe a participé à une rencontre-débat, dans la grande salle du Capitole, place Abbatucci et à la signature de deux de ses livres parus récemment « Elles se manifestent » et « Ne me libère pas, je m’en charge ».
Plus d’une centaine de personnes, femmes et hommes ont soutenu et sont venus apporter leur contribution à l’idée d’une autre politique possible. Convaincus qu’il est urgent aujourd’hui qu’une alternative se dessine. Une politique alternative contre la finance, l’austérité et pour l’égalité des droits. Les femmes et hommes présents le 20 avril ont manifesté leur volonté ou tout au moins leur souhait de se retrouver et de se rassembler dans un changement de politique.
Clémentine Autain, par la force de ses paroles, a invité à en finir, sans complexe avec le règne de l’argent. Une autre politique est possible, pour en finir avec le chômage, la corruption, l’austérité, la récession, les inégalités, la précarité qui touche particulièrement les jeunes et les femmes… Une politique volontariste, résolument à gauche avec une sixième république pour changer les règles du jeu démocratique. Création d’emplois pour satisfaire les besoins, interdiction de licenciements dans les entreprises qui réalisent des profits, pouvoir d’achat renforcé, plus de santé, éducation, logement, égalité entre les hommes et les femmes, environnement…
Triste est le constat « celui de l’échec du gouvernement », où rien ne ressort que de très dangereux et les exemples sont nombreux et s’accumulent : traité budgétaire européen, plan de compétitivitéqui accorde un crédit de vingt milliards d’euros aux entreprises, sans contre-partie, l’ANI, dit accord sur « la sécurisation de l’emploi », signé entre le Medef et trois organisations syndicales la Cfdt, la Cftc et la Cgc qui contribue à mettre à mal le code du travail… Cette politique du gouvernement ouvre la voie à la légalisation de la précarité et de la flexibilité du travail. Les salariés seront amenés à travailler plus pour gagner moins, sans aucune garantie à terme de l’emploi ?... Clémentine Autain, à propos de l’accord, devenu projet de loi, actuellement débattu au parlement dit : « Sarkozy l’a rêvé, Hollande l’a réalisé, c’est désespérant »… et on continue, augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, abandon de la proposition d’une loi sur l’interdiction des licenciements boursiers, recul sur la taxation des très hauts revenus. Sans oublier les futures augmentations des impôts sur les revenus du travail frappant les couches moyennes et les retraités…
Parle-t-on ici d’une politique de gauche. Non, résolument non, c’est pourquoi avec cette première initiative, Manca Alternativa (FASE) a voulu rassembler les femmes et les hommes nombreux à échanger et à se mobiliser pour construire et faire aboutir ensemble cette autre gauche démocratique, humaine et porteuse d’espoirs.
Dans un contexte de crise économique et sociale, de corruption et de désespérance accrue de larges couches sociales de la population tout peut devenir possible et dangereux, y compris une tentative de déstabilisation de la démocratie. Le gouvernement actuel serait bien inspiré d'apprécier la situation, de changer de braquet et surtout de politique.
Parce qu’aujourd’hui, nous ne voulons par voir les idées du Front national triompher de la désespérance populaire. Parce que nous avons des idées à défendre et à faire aboutir. Parce que la politique nous concerne tous et fait partie de notre quotidien, nous invitons toutes celles et ceux qui veulent participer de ce mouvement et de ce dynamisme dont Clémentine Autain est l’exemple à continuer la réflexion autour des thèmes nationaux et régionaux qui marquent notre vie et notre engagement.
Ajaccio le 6 mai 2013