Gauche alternative en Corse
Par Manca alternativa
Gilles Alfonsi est un animateur des Communistes unitaires (membre de la FASE) et du site Cerises, publication de l’Association des communistes unitaires (ACU). Il a dressé un premier compte-rendu bref des Assises pour la création d’un troisième pilier au sein du Front de gauche. Jean-Pierre Bizon y représentait Manca Alternativa...
Les différents textes adoptés aux Assises de ce week-end devraient être diffusés dans les 48 h. Elles ont été un vrai succès : une participation de 400 personnes environ, une bonne diversité de représentation des différentes composantes initiatrices d'ENSEMBLE (sans prédominance d'aucune d'entre elle) et la présence de militants que nous n'avions pas vu depuis longtemps ; un socle commun posé en matière d'orientation ; un dispositif de travail ébauché (même s'il appelle des approfondissements, des améliorations voire des inflexions).
L'état d'esprit général est apparu constructif. Les conditions d'un processus fédératif plus large et plus solide que ce que nous avons connu depuis des années sont en passe d'être réunies, tout en respectant les rythmes des uns et des autres, et en restant vigilants sur l'équilibre, à trouver, entre souplesse, ouverture, transparence, et "efficacité". De plus, une forme de "masse critique" peut être atteinte pour une influence et une visibilité plus nette. Evidemment nous sommes toujours dans une période transitoire entre la convergence de différents courants et l'affirmation d'un nouvel espace politique, mais l'affirmation du nouvel espace politique peut devenir une réalité tangible.
Une équipe d'animation nationale a été mis en place. En plus de la représentation de la FASE, une représentation de l'ACU (2 titulaires, Christiane Dedryver et Gilles Alfonsi, et 2 suppléants à désigner prochainement) a obtenu le consensus des composantes. De fait, la spécificité de la FASE se trouve reconnue.
Le dossier du site Cerises de cette semaine sera consacré aux Assises.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog